Ouverture de compte PEA : découvrez votre guide pratique
De plus en plus de Français s’intéressent à l’ouverture d’un plan d’épargne en actions ou PEA. Cet intérêt grandissant n’est pas anodin. Ouvrir un compte PEA, c’est faire l’option de diversifier et de dynamiser votre épargne. Cela permet d’investir aisément sur les marchés financiers au sein d’une enveloppe fiscale. Cependant, pour bien en profiter, il faut déjà savoir comment s’y prendre. Voici les questions à vous poser.
Plan de l'article
Ouverture d’un compte PEA : quelles sont les conditions à observer ?
L’ouverture d’un compte PEA ne se fait pas ex nihilo. En effet, quelques conditions sont à respecter par tout épargnant. Alors, pour ouvrir un PEA, vous devez en premier lieu être une personne physique. De plus, vous devez être fiscalement domicilié en France.
A lire en complément : Finance personnelle : comment le rachat de crédits peut alléger vos dettes et éviter la spirale du surendettement ?
Pour résumer, seules les personnes majeures résidentes en France sont éligibles au PEA. Toutefois, l’entrée en vigueur de la loi PACTE a permis également aux personnes physiques majeures rattachées au foyer fiscal de leurs parents, d’ouvrir un PEA.
En second lieu, un contribuable ne peut ouvrir qu’un seul compte PEA. Le plafond des versements autorisé resté fixé à 150 000 euros sur un compte PEA « classique ». Si vous comptez en revanche ouvrir un PEA-PME, ce plafond est fixé à 225 000 euros. À ce propos, notez qu’une même personne peut cumuler un PEA « classique » et un PEA-PME. Dans ce cas, le montant cumulé des versements effectués n’excède tout de même pas 225 000 euros.
A lire également : Assurance responsabilité civile MMA : ce que ça couvre
Quelles sont les formalités à remplir ?
Ouvrir un compte PEA requiert également de satisfaire certaines formalités. De fait, la législation française, impose aux désireux de fournir à l’établissement financier :
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- une copie de votre pièce d’identité ;
- ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (RIB).
En plus de ces pièces à fournir, vous devrez remplir un questionnaire dit « MIF » (marchés d’instruments financiers). Ce questionnaire obligatoire permet de déterminer votre niveau de connaissance, de même que votre expérience dans l’art du placement financier.
Par ailleurs, notez que le PEA donne lieu à l’ouverture de deux autres comptes : un compte-titres et un compte espèces. Ces deux derniers lui sont associés. Lorsque vous ouvrez un compte PEA, vous devez ensuite effectuer un premier versement. Aucun dépôt initial minimum n’est exigé. Néanmoins, chaque établissement financier peut librement en fixer un (dans l’ordre de quelques dizaines d’euros).
Comment gérer et alimenter son compte PEA ?
Le tout ne suffit pas d’ouvrir un compte PEA et d’aller se reposer sous ses lauriers. En réalité, au quotidien, vous devez alimenter et gérer votre PEA. Ainsi, après votre tout premier versement ou dépôt, vous pourrez procéder à des séries de versement dit « libre » ou de versements « réguliers ». Le principe ici est d’effectuer des versements chaque mois ou tous les trimestres sur votre plan.
Versez la même somme d’argent répartie sur un panel de titres. Ce mode opératoire vous permettra en l’occurrence de limiter significativement l’impact de la fluctuation des marchés. Par ailleurs, si vous manquez de pratique et disposez de faibles connaissances ou êtes limité dans le temps, faites-vous accompagner. Vos économies n’en seront que plus optimisées !