Pompes funèbres : un coût trop élevé pour les familles en Suisse ?
La mort peut survenir à n’importe quel moment, qu’importe l’âge, les antécédents médicaux, etc. C’est pourquoi certains individus sont prévoyants et planifient leurs funérailles avant même de passer l’arme à gauche. Cette décision a pour but de décharger les proches de certaines démarches administratives, notamment le coût important que représentent les obsèques. En Suisse, par exemple, les services des pompes funèbres proposent différents tarifs. Des familles qui habitent le pays observent une nette différence en fonction des cantons. Le coût des funérailles est-il réellement élevé en Suisse ? Que faut-il savoir à ce sujet ?
Plan de l'article
Choisir un service en fonction de son budget et de la proximité
Les pompes funèbres en Suisse sont nombreuses. Pour faciliter les démarches en cas de décès, les proches peuvent aller sur Pompes-Funebres-Obseques.ch et trouver la société spécialisée la plus proche. Des entreprises sont en effet implantées dans le Jura, à Neuchâtel, à Genève et dans d’autres cantons du pays.
A lire également : Financer sa prévoyance funéraire : pourquoi est-ce important ?
Le choix de la proximité est généralement privilégié de la famille en raison de la distance. Néanmoins, tout dépend également des services proposés par l’entreprise de pompes funèbres. En moyenne, il faut compter environ 3500 CHF pour les services complets incluant le cercueil pour le transport du corps, les taxes pour l’incinération, les dépenses pour l’emplacement de la tombe, les paperasses administratives, etc. Ce montant peut être revu à la hausse ou la baisse en fonction de la région et des obsèques choisie par la famille. Tous ces paramètres sont bien évidemment à prendre en considération pour calculer le coût total des services des pompes funèbres en Suisse.
A lire aussi : Comment créer un excellent faire-part de naissance pour célébrer l’arrivée de bébé ?
Opter pour une prévoyance funéraire pour soulager la famille
Le coût des obsèques est très variable en Suisse. Comme abordé précédemment, les dépenses sont estimées à plus de 3000 CHF. Les personnes qui souhaitent soulager leur famille durant ces instants difficiles peuvent contracter une prévoyance funéraire. De nombreux individus « prévoyants » choisissent en effet d’organiser eux-mêmes leurs obsèques.
Le choix du contrat dépend de vos objectifs : assurance en prestation ou en capital. Dans le cas de la prévoyance, le signataire définit clairement toutes ces dernières volontés auprès de l’entreprise de pompes funèbres. Cette dernière se charge par la suite de faire respecter toutes les dernières volontés du défunt conformément à son contrat. Les détails sur le coût de cette prévoyance sont évidemment à discuter avec la société de pompes funèbres.
Se faire conseiller par la société de pompes funèbres
En souscrivant une assurance de prévoyance funéraire, vous serez amené à choisir une entreprise de pompes funèbres. En Suisse, ces dernières sont suffisamment expérimentées dans l’univers des obsèques pour offrir de précieux conseils. Elles vous orienteront sur les démarches pour faire respecter vos dernières volontés et l’organisation appropriée qui s’alignera au budget à disposition. C’est le cas notamment des dépenses pour une incinération ou une inhumation. Certains cantons peuvent par exemple ne pas disposer de crématoire. Dans ce cas la crémation peut se faire dans une autre localité. Des informations qui seront utiles pour réduire le coût des funérailles.