Pourquoi opter pour le cloud computing dans votre entreprise ?
Avec la digitalisation du monde de l’entreprise et de presque tout, le cloud computing s’est imposé comme la solution principale. De la plus petite application de gestion de la vie quotidienne aux ERP pour entreprises multinationales, l’utilisation des solutions cloud est devenue presque incontournable.
Plan de l'article
Le cloud computing offre les ressources informatiques nécessaires aux entreprises
Fournir des ressources informatiques et des services à la demande, voilà la base du cloud computing. Le cloud computing s’est fortement développé avec l’implantation inéluctable de la digitalisation au sein des entreprises. La transformation digitale est un passage obligé pour toutes les entreprises. Pour rester dans la course, toute entreprise doit s’en donner les moyens pour digitaliser une grande partie de leurs activités.
Le contexte actuel de pandémie a favorisé la migration vers le travail à domicile et le travail à distance. Presque toutes les entreprises ont dû s’adapter à cette nouvelle situation et ont dû réinventer un nouveau modèle économique. Le cloud computing permet à l’entreprise de faire tourner leurs activités.
Ainsi, c’est le cloud qui fournit tous les outils nécessaires pour gérer les affaires de l’entreprise. C’est également le cloud computing qui met à sa disposition les ressources logicielles et les espaces de stockage nécessaires pour analyser et emmagasiner ses données.
Les outils de collaboration à distance, les différents collaborateurs de l’entreprise peuvent y avoir accès, toujours grâce au cloud computing. Bref, dans tout ce qui concerne le digital dans une entreprise, le cloud computing est la solution. Selon les concepts de cloud computing, les ressources et services cloud se divisent en 3 catégories : IaaS, PaaS et SaaS.
Le cloud computing permet une sécurisation accrue des données
Il est inutile de débattre du fait qu’un serveur sur site, présent dans les locaux de l’entreprise, présente un certain avantage en matière de sécurité. Cependant, la sécurité du cloud computing est régie par des normes de sécurité informatique spécialement développées pour ce genre de service. Les données de votre entreprise et de vos clients ne seront pas plus vulnérables stockées sur le cloud.
Du Framework NIST à l’ISO
En matière de sécurité du cloud computing, vous avez les frameworks du NIST. Ces standards de sécurité ont pour but de faciliter et d’uniformiser la gestion des risques liés au cloud computing. Plusieurs protocoles et règles de cybersécurité sont mis en place et ils impliquent tous les collaborateurs au sein de l’entreprise. Outre le framework NIST, vous avez également les certifications ISO qui garantissent la haute sécurité des données sur le cloud.
Un personnel mieux informé et formé
Il existe de nombreux types de services cloud. L’utilisation des outils et des ressources fournies peut être plus ou moins compliquée. Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire de former le personnel sur l’utilisation de ces outils. En même temps, il est également nécessaire d’instaurer une vraie culture de la sécurité au sein de l’entreprise. La formation concerne l’ensemble des employés ayant accès aux différents services du cloud.
Des authentifications plus sécurisées
Le fait est que les protocoles de sécurité sur les services cloud sont plus stricts que jamais. Les mesures de sécurité sont conçues de façon à ce que seules les personnes autorisées aient accès aux données et services. Une hiérarchisation du niveau d’accès est instaurée en plus d’une vérification régulière de l’autorisation d’accès.
Profiter de l’ubiquité des services Cloud
L’accessibilité du cloud est l’une de ses forces. Dans la définition du cloud computing, cette ubiquité se traduit par une accessibilité sans limite aux diverses ressources. Il suffit que vous ayez accès à internet et l’autorisation d’accès pour avoir accès à tous les services du cloud de votre entreprise. C’est un avantage sans équivoque pour les entreprises qui font travailler plusieurs collaborateurs à distance.
Les services du cloud sont accessibles de partout et à n’importe quel moment. Mais ce n’est pas tout, grâce à la structure même du cloud computing, le service est fourni dans l’immédiat et avec une grande rapidité. Il est également à noter que la grande majorité des services cloud est accessible via de nombreux types de supports. Que vos collaborateurs soient sur leurs PC, tablettes ou smartphones, ils peuvent se mettre au travail ou communiquer entre eux.
Des services personnalisables à moindre coût
C’est un fait, il n’y a pas de raison de payer plus pour des services qui ne seraient pas profitables pour votre entreprise. Grâce au cloud computing, vous pouvez maîtriser les coûts des implémentations de vos technologies. Pour une moyenne ou grande entreprise, disposer des infrastructures physiques d’un grand datacenter revient souvent plus cher qu’en louer. Dans un souci de rentabilité, le cloud computing dans le monde professionnel doit être étudié avec minutie.
Pour réduire les coûts, l’entreprise peut décider pour commencer à s’abonner à un ensemble de services correspondant uniquement à ses besoins actuels. Avec le temps, grâce à la flexibilité et l’extrême adaptabilité du cloud, l’entreprise peut souscrire à de nouveaux services. Selon les contextes, il est ainsi possible pour l’entreprise d’ajouter d’autres applications de nouvelles générations. Il est également possible d’avoir accès à de nombreuses mises à jour.
Les services et les ressources alloués peuvent ainsi être adaptés au budget de l’entreprise, mais également à son évolution. Peut-être qu’avec l’affluence subite de clients sur le site de l’entreprise, vous avez besoin de plus de ressources pour gérer les pics, le cloud vous fournit les ressources utiles dans l’immédiat et pendant le temps qu’il faut.