Prenez soin de votre poids lourd !
Selon les chemins empruntés et le poids des marchandises transportées, les poids lourds sont souvent soumis à rude épreuve. Il est donc important pour leur propriétaire d’en prendre soin afin de le maintenir en bon état aussi longtemps que possible, l’épargner de nombreuses pannes onéreuses et garantir la sécurité des chauffeurs. Achat de pièces détachées qualitatives, respect des obligations d’équipement, lavage, révision périodique… Voici les bonnes pratiques à adopter pour ce faire.
Plan de l'article
Trouvez des pièces détachées pour entretenir ou réparer votre poids lourd
Que ce soit pour un entretien ou pour une réparation, vous ne devez utiliser que des pièces de rechange aussi qualitatives que fiables. Comme le précise le site 44tonnes.com, les pièces d’origine sont préconisées lorsqu’il s’agit de poids lourds. Ce sont des composants fabriqués conformément aux spécifications et normes du constructeur lui-même. On en distingue trois catégories, à savoir :
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- les pièces de catégorie 1 qui sont fabriquées par les constructeurs et qui ne sont disponibles que chez les concessionnaires,
- les pièces de catégorie 2 qui sont conçues par les équipementiers pour le compte des constructeurs et qui portent la marque de ces derniers,
- les pièces de catégorie 3 qui sont produites par les équipementiers dans le respect du cahier des charges des constructeurs et qui sont commercialisées sous leur marque.
L’atout majeur des composants d’origine tient au fait qu’ils permettent à vos poids lourds de garder leurs caractéristiques et de libérer tout son potentiel sans difficulté majeure. Ils sont durables et ne risquent pas de fonctionner au détriment des autres pièces. Bien qu’étant relativement onéreux, ils vous reviennent moins cher à long terme.
Vous pouvez aussi opter pour des pièces adaptables pour certaines catégories de composants. Ce sont des copies plus ou moins fidèles de leur équivalent d’origine constructeur ou équipementier. Avant d’en faire l’acquisition, prenez bien le temps de contrôler leur qualité et leur fiabilité.
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Les obligations concernant l’équipement d’un poids lourd
Les équipements hivernaux sont obligatoires dans certaines régions froides françaises. Ainsi, en hiver, les poids lourds concernés doivent être dotés de pneumatiques hiver ou de dispositifs antidérapants amovibles tels que les chaussettes ou les chaînes à neige. Seuls les véhicules lourds munis de pneus à clous ne sont pas concernés. Notez que pour des raisons évidentes de sécurité, vous devez vous plier à cette disposition légale, et ce, même si vos camions ne sont pas amenés à circuler dans les régions montagneuses qui entrent dans son champ d’application.
Les extincteurs sont également obligatoires. Les camions dont le PTAC est compris entre 3,5 à 7,5 tonnes doivent avoir un extincteur à poudre de 2 kg facilement accessible par leur chauffeur. Les poids lourds ayant un PTAC supérieur à 7,5 tonnes mis en circulation à partir de janvier 1996 doivent quant à eux avoir un extincteur à poudre de 2 kg dans la cabine et un autre de 6 kg à l’extérieur (par exemple sur la remorque).
Il faut aussi savoir que la pose d’une étiquette de signalisation des angles morts est impérative sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Les stations de lavage réservées aux poids lourds
Puisque les poids lourds ne se lavent pas de la même façon que les voitures, notamment en raison de leur taille, il vaut mieux laisser une station de lavage spécialisée s’en occuper. Un tel établissement a toute l’expertise et tous les équipements requis pour nettoyer vos camions dans les règles d’art, mais aussi dans le respect de l’environnement.
Pour chouchouter vos véhicules, il utilise généralement un nettoyeur à haute pression, un canon à mousse, une monobrosse de lavage ainsi qu’une multitude de produits de qualité. Le professionnel va en tout premier lieu nettoyer les parties accessibles de vos camions à l’aide de la monobrosse avant d’aller plus en profondeur avec son nettoyeur haute pression.
Il faut savoir qu’un poids lourd dans un excellent état de propreté conserve le lustre de sa carrosserie le plus longtemps possible, tout en étant à l’abri de l’usure et de la corrosion. Cela a un impact sur votre image, de même que sur votre crédibilité. Vous limitez de surcroît les frais de réparation et permettez au conducteur de rouler en toute sécurité.
Le coût et la fréquence de révision d’un poids lourd
Un poids lourd doit faire l’objet d’une révision au grand minimum tous les six mois afin de prévenir les accidents et les pannes, mais aussi d’assurer la longévité du véhicule, sa fiabilité et la sécurité du conducteur. Lors de celle-ci, il convient d’inspecter sous toutes les coutures le camion afin d’en évaluer l’état d’usure des composants majeurs et identifier les éventuels dysfonctionnements. Toutes les pièces H.S. doivent immédiatement être remplacées.
Il faut de surcroît contrôler le niveau des différents fluides : huile moteur, liquide de frein, lubrifiant de transmission, liquide de refroidissement. Pour ce qui est de l’inspection réalisée par un expert externe, elle est obligatoire tous les ans. D’après les experts, le coût moyen de l’entretien d’un camion oscille entre 6 000 et 12 000 euros par an.