Que peut-on dire sur la sophrologie ?
La sophrologie est un art particulier. Elle permet d’apprendre à se relaxer dans le but de prévenir le déclenchement de certains dysfonctionnements organiques. C’est également l’étude de l’harmonie de la conscience et du corps. Toutefois, nombreux sont ceux qui ignorent ce que représente cette discipline et quel est son réel intérêt. Que peut-on alors apporter comme information sur la sophrologie ? Voici ce qu’il faut savoir.
Plan de l'article
La sophrologie : quelles sont les origines de cette pratique ?
La sophrologie est un art qui vient de la Colombie. Elle a été développée dans le but d’être une alternative aux électrochocs utilisés en psychiatrie. Elle est l’œuvre du neuropsychiatre Alfonso Caycedo. En effet, celui-ci révolté et frustrer par les effets des électrochocs et des médicaments sur les patients en psychiatrie décide d’intervenir. C’est alors qu’il mena de longues expériences et recherche afin de parvenir à l’obtention d’une alternative.
A lire également : E-cigarette et sevrage tabagique : 4 règles d’or pour relever le défi
Cette alternative, c’est bien évidemment la sophrologie. Par elle, le psychiatre est parvenu à la conclusion que parler de façons douces, a un patient à des effets relaxant. Au fil des années cet art unique qui sert à calmer les patients en psychiatrie s’est répandu. Il est à présent exercé un peu partout et chez toute personne qualifiée à l’exercer.
Lire également : VegySlim : Avis septembre 2021
La sophrologie : comment se pratique-t-elle ?
Avant tout cette discipline a pour objectif une rencontre avec vous-même afin de soigner vos maux physiques et psychiques. Ensuite, c’est une pratique que vous pouvez exerce seul ou accompagné. Notez que le choix est dépendant de votre volonté. Toutefois, pour le réaliser vous devez maîtriser tous les aspects de ce domaine. Enfin, l’application de cette pratique se base sur divers exercices. Il s’agit de :
- Des mouvements doux associés à la respiration
- De la visualisation guidée d’une image ou d’un lieu qui va s’ancrer en vous au point de devenir un support dans les moments difficiles
La prise de conscience des diverses parties de son corps et de leurs détentes
Ce sont ses nombreux exercices qui constituent votre séance de sophrologie. Toutefois, pour les réaliser au mieux et atteindre les meilleurs résultats, il est nécessaire de s’y connaître et de comprendre ses tenants. Dans ce but, prenez avant tout la peine de suivre une formation sophrologie. Cela vous aidera à avoir les armes nécessaires pour vous exercer à cet art.
Par ailleurs, retenez que cette pratique n’a aucune limite d’âge. Elle s’adresse à tous et même à l’enfant lorsqu’elle est simplifiée.
La sophrologie : qu’est-ce que cela apporte ?
Les bienfaits de la sophrologie sont multiples. Avant tout elle permet au patient en psychiatrie de bien vivre. Ceux-ci n’ont donc plus avoir à subir des électrochocs constants ou à être sous médicaments. Ensuite, elle a un effet bénéfique sur la qualité du sommeil. En effet, par des techniques de prise de conscience de leurs corps, les individus insomniaques parviennent à dormir. De plus, cette technique leur permet également de relaxer leurs esprits et de le mettre en stand bye. Enfin, c’est un outil essentiel dans la régulation des pensées négatives. Elle permet en outre une bonne gestion du stress et des émotions. Elle permet aussi au patient de dépasser leurs douleurs psychosomatiques et de vivre heureux.