Quel entretien sur un scooter ?
L’entretien est l’élément essentiel, responsable de la longévité et de la bonne performance d’un moyen de déplacement. Pour ce qui est du scooter, les vidanges et l’observance des bonnes règles de conduite facilitent sa revente. Toutes les informations relatives à l’entretien de votre engin sont mentionnées dans le carnet d’entretien. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre scooter.
Plan de l'article
Les règles de bonne conduite
Ce sont des conseils qui vous aideront à maintenir le moteur de votre scooter dans un état neuf. Il a été remarqué que la plupart des motocyclistes mettent les gaz aussitôt la moto démarrée. Cette habitude est très mauvaise, car elle est nuisible à la bonne santé du moteur de l’engin. En lieu et place de cela, laissez le moteur tourné quelques minutes pour faciliter sa lubrification. Ce n’est qu’après que le moteur soit bien lubrifié que vous pouvez démarrer. En observant cette règle, votre scooter aura une longue durée de vie.
A lire également : Les meilleurs conseils pour aménager votre utilitaire Renault Master selon votre activité professionnelle
Les freins : différents des autres motos
Bon nombre de personnes l’ignorent encore, mais les scooters n’ont pas les mêmes freins que les autres motos. Les freins installés sur les scooters s’abîment très vite. En moyenne, vous devrez changer vos freins lorsque vous parcourez 7 000 kilomètres. Pour éviter toutes surprises désagréables, les mécaniciens conseillent de vérifier leur état à chaque 1 000 kilomètres.
Pour le faire, il suffit de démonter l’étrier de frein. Une fois fait, contrôlez la longueur de la garniture. Elle doit être d’1 mm au moins. L’autre moyen qui permet de savoir si vos freins sont usés, ce sont les bruits émanant des plaquettes à chaque freinage. C’est un signe qui annonce la nécessité de remplacer les plaquettes de freins de votre moto au risque d’abîmer complètement le disque.
A voir aussi : Assurance auto : comment choisir celle qui vous convient ?
La vidange d’une moto scooter
Comme sur les autres motos, la vidange d’un scooter est très facile à faire. Vous avez seulement besoin d’une clé-carter. Mais il est préférable de le faire auprès d’un professionnel pour bénéficier de ses conseils et du remplissage du carnet d’entretien. N’oubliez pas de ne pas mettre trop d’huiles au risque d’en avoir un peu partout sur les endroits immédiats du moteur.
Le maintien de votre scooter dans un état optimal dépend aussi de la régularité des vidanges. Lorsque votre carnet d’entretien recommande de faire la vidange tous les 7 000 km, vous vous devez vous y conformer. Vous devrez tenir compte aussi dans votre calcul du fait que l’engin est fréquemment utilisé en ville ou en campagne.
L’usage d’une moto en ville va vous obliger à faire votre vidange plus vite que d’habitude afin d’être à l’abri de tout problème. Vous pouvez aussi prendre l’initiative de vérifier régulièrement le niveau d’huile. Votre garagiste se fera un plaisir de vous montrer où faire ce contrôle si vous le questionnez sur le sujet.
La bougie : devez-vous la remplacer ?
Les bougies d’allumage sont essentielles au démarrage de la moto. Ce sont elles qui mettent le feu au mélange d’air-essence afin que la moto puisse se mettre en marche. Pour une performance sur les routes, prenez l’habitude de nettoyer votre bougie à chaque 5 000 km. Toutefois, faites le programme de changer celle-ci après 10 000 km de route même si elle semble être en bon état. Son achat n’est pas onéreux, et donc son remplacement peut se faire fréquemment.
Avoir une moto en bon état vous évite beaucoup de désagréments. Respectez ces différentes règles pour maintenir votre scooter neuf à jamais.