Quel est le taux le plus bas pour un prêt personnel ?
Les prêts personnels sont des crédits dits amortissables. En règle générale, leurs montants se situent entre 1 000 et 75 000 euros, et peuvent être remboursés sur une durée allant de 12 à 120 mois.
Ces prêts possèdent un taux effectif pour chaque année, appelé TAEG pour Taux Annuel Effectif Global. Il est fixe et concerne le prêt personnel, tous frais inclus. Si vous vous projetez dans votre avenir avec des idées précises à l’esprit, par exemple, l’achat d’un bien immobilier, d’une voiture ou d’effectuer des travaux de rénovation, cela peut être la solution, pour éviter de trop rogner votre épargne.
A lire en complément : Achat Bitcoin France : où et comment faire ?
Toutefois, de nombreux organismes proposent de vous laisser faire un prêt personnel, mais les taux ne sont pas les mêmes. En effet, il est évidemment plus avantageux de choisir le taux le plus bas pour effectuer des économies et vous faciliter le remboursement du prêt. Certains outils vous permettent de comparer les taux pour en déterminer le plus bas qui vous convient.
Plan de l'article
Que signifie le taux de prêt personnel ?
Pour commencer voyons ce qu’est ce fameux taux annuel. En réalité, c’est une forme de crédit de consommation, semblable au crédit renouvelable par exemple. Cependant, la différence réside dans le fait que vous n’avez pas besoin d’énoncer les raisons de votre emprunt, en règle générale, ce qui vous permettra de financer à peu près toutes vos envies de projet.
Lire également : Recouvrement de créance : en quoi ça consiste et comment la gérer de façon optimale
Néanmoins, l’appellation “prêt personnel” reste assez rare ; en effet, vous avez sûrement déjà vu lors de vos recherches des offres de crédit mariage, crédit travaux ou même de voyage. Ceci est dû à des raisons de simplicité et de marketing pour inciter à la vente.
Le Code de la Consommation régit les crédits ; de cette manière, ces derniers ne peuvent être de moins de trois mois et la durée à ne pas excéder est établie par les organismes qui prêtent la somme. Enfin, le montant est impérativement compris entre 200 et 75 000 euros.
Pour ce qui est du taux en lui-même, il sert de moyen de rémunération pour les banques qui prêtent les sommes demandées et doit être payé par les emprunteurs chaque année.
Trouver le taux le plus bas
Pour continuer, il est évident que votre objectif premier lors d’un projet de crédit personnel est d’obtenir le taux le plus avantageux. Cela permettra de soulager votre compte en banque, et d’être plus serein pour rembourser le prêt. Ainsi, la seule manière réellement efficace pour trouver le moins cher est de comparer sur internet.
Pour cela, rien de plus simple. Vous pouvez utiliser des sites internet dédiés à la comparaison de TAEG, qui mettent en concurrence directe la très grande majorité d’organismes qui permettent des prêts personnels.
Ceci est très bénéfique pour vous car vous réalisez vos recherches directement depuis chez vous en seulement quelques clics. En plus de cela, vous ne payez généralement pas de frais de dossier si vous souhaitez vous inscrire sur un comparateur en ligne.
Un crédit long ou court : quel est le plus avantageux ?
Ensuite, vous pouvez vous demander quel est le mieux entre un crédit à remboursement long ou court. Ce qui va influencer ce choix, ce sont évidemment vos moyens et le projet que vous avez en tête. En effet, il y a une nette différence entre un remboursement en 12 mois et en 120 mois.
En premier lieu, si vous n’appréciez pas le fait d’accumuler les dettes financières et que vous aimeriez vous en débarrasser le plus vite possible, alors choisissez une option plus courte pour avoir l’esprit tranquille. Néanmoins, il est possible que vous n’ayez tout simplement pas les moyens de rembourser votre emprunt aussi vite, alors dans ce cas, il va falloir opter pour un remboursement plus long.
Pour résumer, un prêt à remboursement court possède un taux d’intérêt et un coût total plus petit, mais des mensualités élevées. D’un autre côté, les remboursements à durée plus longue ont l’avantage de posséder des mensualités assez faibles, mais en revanche, les intérêts et le coût de l’emprunt seront plus élevés.