Quel travail peut-on trouver avec un diplôme de BBA ?
Le Bachelor in Business Administration est un diplôme de premier cycle d’enseignement supérieur. Cette formation est venue des États-Unis et s’est répandue en France et en Angleterre. Pour obtenir votre parchemin en BBA, vous devez faire quatre années de formation si vous êtes aux USA, et trois ans si vous êtes en France. Quels sont les débouchés possibles après un tel cursus ? Autant de questions auxquelles vous trouverez ici des éléments de réponse.
Plan de l'article
Sales executive
Le sales executive est la personne chargée de piloter les équipes commerciales. Ce professionnel travaille suivant une zone géographique bien déterminée ou sur une catégorie de produits bien spécifiques. Son rôle principal est d’optimiser les ventes et augmenter le chiffre d’affaires de la structure qui l’embauche. Le sales executive est encore appelé :
A voir aussi : Sophie la Girafe est-elle dangeureuse pour la santé des bébés ?
- directeur des ventes ;
- chef des ventes ;
- responsable d’équipe commerciale.
Avec un cursus de trois années et un diplôme de BBA, vous avez toute l’assurance d’occuper ce poste. Pour être performant dans vos fonctions, vous devez faire des stages. Les résultats sont très importants et vous serez analysé sur la qualité de travail que vous faites et les résultats obtenus en rapport avec les objectifs.
Un consultant
Un consultant est cette personne qui intervient auprès des entreprises. Ce spécialiste propose ses services et apporte une expertise afin de résoudre un problème. Souvent, il revient au consultant de détecter la problématique à résoudre au sein de l’entreprise. Il doit faire une analyse de la situation à laquelle se trouve l’entreprise qui le sollicite et identifier le problème à résoudre.
A découvrir également : Idées de sorties quand il pleut
Après avoir détecté la problématique, il propose des stratégies pour pallier ce type de conflits. Les conflits peuvent naître d’une mauvaise compréhension entre collaborateurs et bien d’autres. Il planifie ensuite et met en place le plan défini en essayant d’apporter une réponse à la problématique évoquée lors de son analyse de la situation. Un consultant doit avoir le sens de l’écoute, être crédible et maîtriser les rouages de son domaine.
Business developer
Grâce à la digitalisation, de nouveaux métiers se créent. Le business developer encore appelé « Biz Dev » en est un parfait exemple. Ce métier est fortement demandé au niveau des petites et moyennes entreprises et des startups. Les entreprises qui souhaitent se développer rapidement font recours à un business developer à cause de ses compétences polyvalentes.
Il est souvent confondu avec le commercial. Le business developer s’occupe du développement du business au sein de l’entreprise. Il doit mettre en place des stratégies pour la croissance de la boîte. Ce dernier met en œuvre des projets et des solutions pour impacter de façon positive le chiffre d’affaires de la société.
À cet effet, il prend une partie du travail commercial en allant à la recherche des opportunités et en faisant l’élaboration de la proposition commerciale. Il travaille en étroite collaboration avec les autres managers de la société sur les plans d’action de la finance, marketing et de la communication.
Business analyst
Très utile pour les entreprises, le business analyst est d’abord un consultant. Que ce soit pour une petite ou pour une grande entreprise, le business analyst apporte des nouvelles perspectives au sein de l’entreprise et trouve des solutions aux problèmes de cette dernière. Les analyses de ce professionnel permettent de trouver des portes de sortie en face des situations qui constituent un frein au rendement de l’entreprise.
Avec le client, ce professionnel identifiera les différents maux dont souffre l’entreprise. Le business analyst travaille en collaboration avec les différents directeurs des autres départements. Ces compétences analytiques ainsi que ses connaissances du monde de l’entreprise lui permettront de faire des propositions de solutions adéquates.