Quelle est la différence entre CMU et PUMA ?
La PUMA a succédé à la CMU (couverture maladie universelle) depuis le 1ᵉʳ janvier 2016. Néanmoins, l’objectif est le même, celui d’apporter une couverture maladie aux personnes possédant de faibles ressources n’étant pas prises en charge par l’assurance maladie. Découvrez, en quoi consiste la PUMA.
Plan de l'article
L’objectif du dispositif PUMA
Bien que la PUMA ait été remplacée par la CMU (Couverture maladie universelle), l’objectif reste le même. Le but de PUMA est d’octroyer une personne qui réside en France des droits à l’assurance maladie si elle ne possède aucune couverture maladie obligatoire.
A lire en complément : Les effets secondaires d’une liposuccion
Le principal changement entre la CMU et la PUMA, ce sont les modalités d’accès à la couverture de l’assurance maladie, qui sont plus universels.
Grâce à ce dispositif, les assurés peuvent bénéficier d’une prise en charge de leurs coûts de santé durant toute leur vie. Leur droit à cette couverture santé ne changera pas, même s’il y a un changement dans leur vie personnelle ou professionnelle.
A lire aussi : Bicarbonate de soude : un insecticide naturel pour éliminer les poux
Les conditions pour avoir droit à la PUMA sont notamment d’habiter de manière régulière et stable en France. Il faut néanmoins avoir son propre numéro de Sécurité sociale pour avoir droit à la couverture maladie. L’apparition de la PUMA permet donc de créer de nouveaux critères universels pour obtenir la Sécurité sociale.
Les principaux changements entre la CMU et la PUMA
L’objectif de la protection universelle maladie (PUMA), instaurée en 2016 en France, est de rendre la vie des assurés plus facile, d’assurer l’accès aux droits et à la prise en charge de coûts de santé, faciliter les démarches liées à l’administration, et renforcer l’autonomie et la confidentialité des assurés au financement des coûts de santé.
Auparavant, pour que l’Assurance Maladie finance les coûts de santé, il était nécessaire d’avoir cotisé suffisamment pour obtenir des droits. Un assuré pouvait prétendre à l’assurance maladie grâce au maintien d’anciens droits ou en recourant à la CMU basique chaque année.
Les avantages de la protection universelle maladie
La disparition de la CMU est notamment expliquée par le fait que les personnes travaillant ou résidant en France continuellement et régulièrement ont droit à l’assurance maladie en raison de leur activité professionnelle ou leur résidence.
Cependant, il faut prêter attention aux dépassements d’honoraires, car ils restent à la charge du bénéficiaire. Les remboursements s’effectuent sur les coûts instaurés par la Sécurité sociale.
Il est également possible pour un mineur d’être assuré par l’Assurance Maladie à titre individuel dès l’âge de 16 ans. La protection universelle maladie va permettre notamment à un assuré de bénéficier de ce régime d’assurance maladie, y compris s’il n’est plus en activité.
La protection universelle maladie permet aux personnes de plus de 18 ans n’ayant pas une activité professionnelle de prétendre à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel. Une personne majeure pourra être assurée à titre individuel une fois majeur.
Un changement dans la vie personnelle n’impacte pas les droits des assurés sans activité professionnelle. Cela constitue donc une sécurité pour les assurés, afin de pouvoir avoir accès à une protection maladie, et cela, sans revenu.
La protection universelle maladie (PUMA) et les mutuelles santé
Si vous souhaitez effectuer une demande PUMA, il faut prêter attention aux changements que cela pourrait engendrer vis-à-vis de votre complémentaire santé. Surtout si vous êtes un ayant droit bénéficiant d’une prise en charge de la mutuelle santé ou encore un jeune majeur possédant une protection maladie grâce à la mutuelle de ses parents.
N’hésitez pas à vous informer sur le maintien des remboursements si vous vous inscrivez à l’Assurance Maladie. Néanmoins, l’objectif de la réforme PUMA est de faire profiter à un assuré d’un accès plus simple à une mutuelle.
La couverture complémentaire santé solidaire
Ex-CMU-C, la couverture complémentaire solidaire remplace la couverture maladie universelle complémentaire. L’objectif de la couverture complémentaire santé solidaire est d’assurer le coût des dépenses de santé n’étant pas couvert par l’Assurance Maladie.