Quelle est la fonction d’un serveur pour le site web de votre entreprise ?
Un serveur web est ensemble de composants matériels et logiciels qui travaillent conjointement ou séparément. Il en existe quatre dont l’importance varie en fonction des besoins du promoteur du site internet. Un serveur web joue plusieurs rôles indispensables dans le fonctionnement de la plateforme d’une entreprise. Pour plus de détails, lisez ceci.
Plan de l'article
La promotion du site web
Le serveur effectue la promotion du site web de votre entreprise. En effet, il favorise le dialogue entre un navigateur et la plateforme à travers un réseau. C’est en réalité ce qui permet d’afficher la page que recherche un client sur un moteur de recherche comme Google. Il lui envoie un code afin que ce dernier réponde à la demande.
A découvrir également : Les sept meilleures applications à posséder sur votre ordinateur
Pour y arriver, le navigateur récupère l’adresse IP rattachée au nom de domaine en recherchant dans son cache ou en demandant à un ou plusieurs serveurs DNS. Ensuite, il réclame l’URL complète au serveur web. Ce dernier transmet à la fin une réponse. Lorsque la page souhaitée n’existe pas, une notification d’erreur s’affiche.
Par contre, pour mieux promouvoir votre site, un serveur web peut le présenter lorsque votre contenu est similaire à la requête de l’internaute. L’essentiel est qu’il parvienne à identifier votre thématique afin de vérifier si celle-ci peut apporter une réponse à votre client.
A lire en complément : Comment le ransomware peut s'infiltrer dans votre système informatique
L’hébergement et la gestion de votre site
La fonction d’un serveur web est aussi de gérer et d’héberger votre site web. Sans lui, la création d’une plateforme serait inutile. En effet, il stocke vos données et délivre les pages internet rendues en HTML. Pour y arriver, il traite les informations demandées afin de déterminer si l’utilisateur a besoin des statiques ou des données dynamiques que votre entreprise a publiées sur sa page. Une fois que l’évaluation terminée, il lui transmet le résultat.
Pour éviter que votre plateforme ne tombe pas dans l’oubli, vous devez faire la mise à jour du contenu. C’est dans cette optique que ce dispositif vous accompagne. Il récupère ces nouveaux renseignements afin de les mettre en première ligne.
Ainsi, lorsqu’une demande est effectuée, il a la possibilité de transmettre la réponse la plus adéquate. Par ailleurs, en fonction du type de serveur que vous choisissez, ce dernier permet à votre site internet de travailler sans arrêt. Dans certains cas, quand l’un est en panne l’autre prend automatiquement le relais pour éviter une indisponibilité.
La sécurité de votre site
Le serveur a également pour rôle de sécuriser le site internet d’une entreprise. Grâce aux mises à jour, il protège votre plateforme des attaques malveillantes. Pour cela, il autorise plusieurs actions :
- l’installation d’un certificat SSL ;
- la mise en place d’un mot de passe ;
- la sauvegarde régulière des informations ;
- l’installation des plug-ins.
C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un hébergeur qui possède un moyen de signalisation lorsqu’il y a une intrusion non autorisée.
Les serveurs les plus cotés : ce qu’il faut savoir !
Dans le monde, il existe une multitude de serveurs. Par contre, certains arrivent à se démarquer comme Apache Niginx, Microsoft IIS et Lighttpd.
Ces serveurs sont plus en vogue sur marché. Ils s’adaptent en majorité aux systèmes d’exploitation populaire tels que Windows, Linux, Unix et iOS. Ils sont gratuits, fiables et facilement configurables. Ils sont robustes et disposent d’un excellent open source. D’autres se distinguent par leur légèreté et leur rapidité.