Quelle formation pour devenir Educateur Montessori ?
L’Educateur Montessori est toute personne qui a été formée au métier d’enseignant suivant les règles et principes de la pédagogie Montessori. La méthode Montessori est en effet un procédé éducatif particulier adapté à l’âge et au niveau de réflexion de l’enfant. Il s’agit d’un apprentissage qui met l’enfant au cœur de tout afin de stimuler ses fonctions cognitives. Quelles sont alors les formations pouvant habiliter une personne à donner un tel enseignement ?
Plan de l'article
Les formations d’éducateur certifiées AMI
L’AMI ou Association Montessori Internationale bénéficie d’une grande renommée dans le respect des principes de la pédagogie Montessori. Toutes les formations Montessori reconnues par cette Association sont donc à privilégier.
A découvrir également : Sophie la Girafe est-elle dangeureuse pour la santé des bébés ?
De tous les centres de formation existants, seulement deux sont agréés par l’AMI. Il s’agit de l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) et du Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF). L’ISMM dispose de trois différents centres qui dispensent les différentes formations tandis que le CFMF a un seul site.
Les formations dans ces centres sont à un coût élevé compte tenu du sérieux et de tout le suivi mis à votre disposition. Vous pouvez aussi avoir ces formations dans d’autres centres non agréés ou en ligne à des prix abordables. Cependant, pour plus d’assurance et une meilleure qualité de la formation d’éducateur, les établissements reconnus sont plus recommandés.
A découvrir également : Qui est la femme de Patrick Fiori
Une formation basée sur les ambiances de l’enfant
La formation d’éducateur Montessori se décline sous trois niveaux de développement de l’enfant. Vous avez une formation d’éducateur de 0 à 3 ans, une autre pour une ambiance de 3 à 6 ans. Le dernier niveau consistera à vous former pour éduquer les enfants de 6 à 12 ans.
Ce type d’enseignement s’adapte en effet à la catégorie d’enfants dont vous souhaitez vous occuper. Ainsi, la formation d’éducateur change en fonction de la tranche d’âge des enfants. La pédagogie Montessori se base sur le principe selon lequel chaque âge de l’enfant correspond à une autre étape de son développement.
Tout ce que l’enfant apprend et la façon dont il le fait diffèrent donc selon chaque niveau. En fonction de l’ambiance que vous choisissez, la formation d’éducateur Montessori reçue sera différente. Le choix du type de formation dépend donc du type de classe d’enfants que vous voulez garder.
L’entrée au centre et le déroulement de la formation d’éducateur Montessori
La formation d’éducateur Montessori nécessite certains acquis antérieurs. C’est un métier qui demande beaucoup de connaissances et de la patience. Pour suivre les formations d’Educateur Montessori, vous devez avoir un niveau Master ou tout autre diplôme équivalent.
En l’absence du master, il vous sera demandé une expérience de trois ans en tant qu’assistant-éducateur. L’éducation des enfants ayant une importance capitale, le suivi de dossier pour l’accès à la formation est strict et rigoureux.
Quant à la formation d’éducateur, elle dure en moyenne 9 mois. Selon le centre choisi, vous pourrez suivre les cours en été ou durant l’année scolaire. Vous aurez aussi droit à une phase théorique pendant laquelle vous étudierez les différentes phases de développement de l’enfant. Il y aura ensuite une phase pratique pour découvrir le matériel destiné à la pédagogie Montessori.
Des stages en école s’ajouteront pour performer vos acquis. La formation d’éducateur Montessori suivie doit donc correspondre aux différentes ambiances de l’enfance. Aussi, privilégiez les formations des centres agréés pour une meilleure qualité de la formation.
Se faire financer la formation Montessori
Bonne nouvelle pour les personnes souhaitant suivre une formation pour devenir éducateur professionnel Montessori, il est possible de se faire financer la formation. Notamment grâce au compte CPformation, un dispositif qui accompagne les travailleurs qui souhaitent se reconvertir professionnellement, ou encore les demandeurs d’emploi. Vous trouverez plus de renseignements sur https://bonheurmontessori.com/formation-montessori/.
Se former sans vocation professionnelle
Il est également possible de chercher à se former à la pédagogie Montessori sans chercher à devenir professionnel dans ce domaine. Vous souhaitez simplement vous familiariser avec la méthode Montessori pour accompagner vos enfants ou simplement acquérir de nouvelles compétences, il est possible de suivre des formations certifiantes dans différents instituts, mais également de suivre des formations en ligne ou vous auto-former en étudiant des écrits rédigés par des professionnels.
Les avantages des formations en ligne et de l’auto-formation sont nombreux pour les personnes ne souhaitant pas devenir professionnels. Vous pouvez avancer à votre rythme, reprendre le cours là ou vous l’aviez laissé et apprendre de n’importe quel endroit. Chez vous, allongé sur un transat pendant vos vacances ou pendant vos trajets en transports en commun. C’est également un bon pied d’entrée pour découvrir la pédagogie Montessori et pourquoi pas, chercher par la suite à devenir professionnel dans ce domaine.