Quelle température pour mon réfrigérateur ?
Le réfrigérateur est sans aucun doute, l’appareil par excellence pour mieux conserver les aliments. Savoir le choisir apparaît de ce fait comme une préoccupation majeure surtout pour les professionnels de la restauration ou pour les commerçants. Il devient de ce fait nécessaire de bien régler la température de son frigo afin de rallonger la durée de vie de vos aliments. Savoir régler la température de son réfrigérateur est un point essentiel qu’il faut impérativement savoir. Outre le fait que bien régler la température de cet appareil électroménager conserve mieux les denrées alimentaires, Il faut également savoir qu’un mauvais réglage du réfrigérateur occasionne un énorme gaspillage d’énergie sans oublier le gel des produits alimentaires. Quelle serait la température idéale pour votre frigo ?
Plan de l'article
Bien choisir la température du réfrigérateur
Que ce soit un appareil à froid ventilé, à froid brassé ou à froid statique, le choix d’un bon réglage de la température est indispensable pour entretenir son appareil et conserver les denrées alimentaires de manière optimale. D’après les résultats d’une étude menée par des professionnels il y a quelques années, il a été prouvé que la température idéale à adopter pour un réfrigérateur est de 4°C. Par contre, une régulation dont la température varie entre 1 °C ou 5°C, est pratique pour garder ses aliments toujours frais. Ces différenciations de températures permettent à chaque utilisateur de choisir la température qui s’adapte le plus à ses attentes d’autant plus que certains aliments nécessitent plus de fraicheur que d’autres. Vous devez le savoir impérativement afin de garantir la qualité des produits alimentaires tout en empêchant la formation et la prolifération des bactéries.
A découvrir également : Les secrets d'une cuisson réussie pour votre pizza surgelée
Pour un bon résultat, vous êtes d’ailleurs tenu de considérer l’ensemble des compartiments qui caractérisent votre appareil. Pour la zone très froide, elle est spécialement dédiée aux produits laitiers et aux viandes. La température normale à ce niveau est comprise entre zéro à quatre degrés. Pour ce qui est de la zone fraiche, sa température doit dépasser 4 °C. Cette partie du frigo est parfaite pour accueillir les produits pâtissiers ou les aliments cuits. La température pour le bac à légumes avoisine les 4 à 6 degrés. La porte du frigo doit atteindre les hautes températures au moment du réglage. Cette partie est en général destinée au beurre, aux yaourts ou aux boissons.
Quelle est la température idéale pour un frigo ventilé ou un frigo américain ?
Lire également : Comment associer les couleurs dans votre décoration d'intérieur ?
En tant que l’un des modèles de frigo les plus utilisés, le réfrigérateur à température ventilée dispose généralement d’une technologie très avancée en matière de régulation du froid dans l’appareil. Ce dernier est muni d’une colonne de ventilation placée dans la paroi au fond du réfrigérateur. L’air froid et sec circule de manière continuelle dans cette zone. Un réfrigérateur ventilé présente également l’atout de préserver les aliments pendant longtemps. Dans ce cas, il est nécessaire de bien emballer les produits afin d’empêcher le développement des bactéries. En outre, un frigo américain représente un appareil volumineux muni d’une haute capacité de conservation et de rangement.
Il dispose d’autres fonctionnalités telles que les distributeurs de glace pilée, des glaçons ou d’eau. Il est possible de régler la température de son frigo américain en fonction du modèle. En ce qui concerne le frigo américain à air ventilé, cet appareil offre habituellement une température toujours homogène.
Comment bien régler la température de son réfrigérateur ?
La grande partie des thermostats de frigos est destinée au réglage de température se situant entre 1 à 7°C. En général, il est conseillé de préserver une température comprise entre 0 et 4 °C. Il est fortement recommandé de ne pas choisir la température qui excède les 7 °C. Diverses alternatives s’offrent à vous afin de bien régler la température à l’intérieur de votre réfrigérateur.
Vous pouvez vérifier la température de plusieurs façons. Plongez le thermomètre dans un verre d’eau et placez le verre sur l’étage du milieu dans votre frigo. Il faut attendre quelques minutes pour pouvoir obtenir le résultat. Immergez le thermomètre dans le verre si vous avez besoin d’avoir un résultat optimal et se rassurer que cette température n’excède pas 4°C.
Régler la température de son frigo par la méthode du commutateur rotatif
Cette technique est ultra simple. Vous n’avez qu’à localiser la pression rotative. En général, deux différentes sortes de commutateurs rotatifs existent sur ce dispositif : un pour le frigo et un autre pour le freezer. Les grandes variations de température sont en outre à éviter afin d’éviter la surconsommation d’énergie et de bien entretenir le moteur de son appareil. La température doit être ajustée de façon progressive. Pour un frigo possédant un thermostat électronique, il est d’usage de régler la température avoisinant les 5 °C. Cependant, le fait d’avoir une température de 0 °C ou de 4 °C est idéal pour bien conserver ses aliments.