Quels sont les bienfaits du café ?
Pour beaucoup de personnes, prendre du café est la meilleure manière de commencer la journée. Le café accompagne également les pauses au travail ou met la cerise finale sur les repas. Mais le café a bien plus de vertus qu’on ne pense. Une consommation modérée de café a des bienfaits pour la santé qui vont au-delà de sa capacité stimulante de la caféine. Consultez cet article pour les découvrir.
Plan de l'article
Le café est riche en antioxydants
Le café joue un rôle très important dans le quotidien de ceux qui savent le consommer. Et pour cela, beaucoup de machines, comme Saeco Picobaristo, sont créées pour faciliter sa préparation. L’un de ses plus grands avantages est qu’il est riche en antioxydants, notamment en polyphénols, en partie absorbés par l’organisme. Les polyphénols agissent contre les radicaux libres et certains métaux lourds qui provoquent le vieillissement des tissus. Ils aident aussi à prévenir les maladies et à maintenir une bonne santé. Ces antioxydants sont particulièrement présents dans les grains de café vert, bien que certains soient éliminés par la torréfaction. En effet, le café torréfié en est toujours une bonne source.
Lire également : Les raisons de consommer l’huile de CBD
Le café rend l’esprit actif
Le café contient de la caféine, un élément qui stimule et rend actif. Elle est responsable de l’amélioration de certaines fonctions cognitives. Elle favorise l’accélération des processus cérébraux et l’amélioration de la mémoire. L’un des grands avantages de boire du café est qu’il vous aide à être plus éveillé, attentif et concentré tout au long de la journée.
Le café lutte contre les maux de tête sporadiques
La caféine, de par ses propriétés vasodilatatrices, aide à lutter contre les maux de tête. Elle augmente aussi l’effet des anti-analgésiques. Et, l’un des avantages du café au lait est qu’il peut également aider à éliminer un léger mal de tête. Cependant, ceux qui souffrent habituellement de migraines doivent éviter de consommer plus d’en 3 tasses par jour. Cela peut causer de nombreux autres problèmes.
A voir aussi : Blouse professionnelle de santé : comment l'adapter à sa morphologie
Le café convient aux sportifs
Le café est également bon pour les personnes qui pratiquent un sport ou qui doivent faire un effort physique important. La caféine agit sur le système nerveux et fait percevoir la fatigue plus tard. Elle augmente donc les performances. De plus, parmi les avantages du café, il y a le fait qu’il aide à être en alerte et plus concentré : deux facteurs qui sont également importants pour les sportifs.
Le café favorise la perte de poids
La caféine fait partie de nombreux composés, crèmes et produits conçus pour perdre du poids en brûlant les graisses. En effet, la caféine accélère la thermogenèse, un processus métabolique dans le corps qui aide à brûler plus de graisse. Ainsi, le café est utile pour aider à perdre du poids. Toutefois, il faut le compléter d’une alimentation équilibrée riche en produits végétaux et du sport. De plus, dans ces cas, il faut consommer du café seul, sans sucre ni lait.
Le café peut protéger contre le cancer, les AVC et les maladies coronariennes
Plus la consommation de café est élevée, plus le taux de mortalité par cancer est faible. Les accidents vasculaires cérébraux et les maladies coronariennes diminuent également. Ceci vient d’une étude observationnelle ambitieuse dont les conclusions ne peuvent être considérées comme définitives. Mais qui fournit des informations pertinentes et intéressantes pour de futures études sur les propriétés du café et ses effets sur la santé.