Quels sont les principaux types de publicité pour les entreprises?
La publicité est devenue incontournable pour les entreprises. Elle permet de vendre les produits ou services d’une entreprise ou de promouvoir son nom. On distingue plusieurs types de publicités. Votre choix dépendra de votre budget, de vos objectifs ainsi que du public ciblé. Cet article vous dévoile les principaux types de publicité pour les entreprises.
Plan de l'article
La publicité traditionnelle : la radio et la télévision
En matière de publicité non-digitale, la publicité télévisée reste le support le plus populaire. Les entreprises achètent des temps de diffusions auprès d’un média télévisé afin d’atteindre un large public. L’efficacité de la publicité télévisée tend à baisser depuis la démocratisation de l’Internet. Concernant la publicité radiodiffusée, le principe est presque le même que la publicité télévisée. Mais le message diffusé prend la forme de jingles ou de bandes sonores.
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La publicité physique : les médias écrits et les street marketing
La publicité physique repose essentiellement sur les affichages publicitaires. Elle se traduit par la présence de panneaux avec des inscriptions dans les rues. La publicité physique se traduit aussi par l’insertion des messages dans les journaux ou magazines.
La publicité Internet : le SEA, les annonces Ads et les réseaux sociaux
La publicité digitale ou numérique gagne d’ampleur avec le développement des nouvelles technologies et le nombre d’internautes qui ne cesse d’accroître. Les messages sont diffusés via Internet. Google, Facebook, Yahoo, YouTube, Instagram et autres sont les plateformes qui favorisent la publicité en ligne. Les annonces publicitaires sont sous forme de visuels (images ou vidéos). Elles peuvent aussi prendre la forme de liens commerciaux. On distingue deux principales formes de publicité en ligne. Il y a la publicité sur les réseaux sociaux. Presque tous les réseaux sociaux intègrent des options de publicité. Les annonces sur les moteurs de recherche et le référencement payant (SEA) constituent l’autre forme de publicité en ligne. Elle permet d’augmenter rapidement la visibilité d’une entreprise.
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Les différentes formes de publicités
On distingue différentes formes de publicités. La stratégie de publicité, le contenu, le message et le ciblage dépendent de l’objectif visé.
La publicité informative
Cette forme de publicité est sollicitée dans le cadre du lancement d’un nouveau produit. La publicité informative vise à informer le consommateur sur la date de sortie du produit, ses caractéristiques et ses avantages.
La publicité persuasive
Cette forme de publicité est utilisée pour faire face à la concurrence. L’entreprise utilise la publicité persuasive pour convaincre le consommateur avec des arguments rationnels (preuves ou démonstrations). La publicité persuasive permet de créer une préférence pour une marque et favorise la fidélisation du client.
La publicité projective
Les entreprises utilisent cette forme de publicité pour faire croire au consommateur que le produit lui appartient. Ce dernier se reconnaît dans la publicité et peut mieux se projeter.
La publicité suggestive
Cette forme de publicité s’appuie sur une approche psychologique. L’objectif principal est de séduire les consommateurs. Elle joue sur différents mécanismes (le plaisir, le fantasme ou l’identification).
La publicité mécaniste
En se basant sur le fait que les consommateurs adoptent des réflexes par habitude, les entreprises créées des automatismes chez ceux-ci. On joue sur la simplicité, l’efficacité et la répétition du message publicitaire ou le slogan.