Qu’est-ce que la téléconsultation ?
Aujourd’hui, avec une simple connexion internet et un smartphone, il est possible de consulter son médecin et d’obtenir un diagnostic rapide, ainsi qu’une ordonnance. En effet, la téléconsultation est une nouvelle méthode d’accès aux soins proposée par les médecins traitants, mais aussi par d’autres professionnels de santé comme les psychologues, les dermatologues, les pédiatres, les infirmiers et les spécialistes. Mais alors, qu’est-ce que la téléconsultation ? Comment ça marque ? Quels sont les avantages de cette alternative et comment est-elle remboursée ? Poursuivez votre lecture, pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Plan de l'article
La téléconsultation : comment ça fonctionne ?
La téléconsultation, autorisée en France depuis 2018, est proposée par diverses plateformes spécialisées qui jouent le rôle d’intermédiaire, entre le patient et le médecin. Sur les sites de téléconsultation, les patients sont en mesure de réserver un créneau horaire. Les professionnels de santé, quant à eux, ont la possibilité de gérer leur emploi du temps, d’envoyer des ordonnances et de prendre contact avec les patients.
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La consultation à distance a lieu entre deux écrans interposés et repose sur le principe de la visioconférence. Patient et médecin se filment grâce à un smartphone, un ordinateur ou une tablette, de sorte à pouvoir échanger plus facilement, dans de bonnes conditions.
Même s’il est impossible de réaliser un examen physique, la téléconsultation permet aux patients d’exposer leur problématique, d’expliquer leurs symptômes et de se filmer, afin d’aider le médecin à poser son diagnostic. Enfin, la plateforme de téléconsultation permet l’envoi d’ordonnances par mail, courrier ou par faxe, directement à la pharmacie choisie par le patient.
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Quels sont les avantages de la téléconsultation ?
- La téléconsultation a prouvé son intérêt en période de crise sanitaire : entre septembre 2019 et février 2020, l’Assurance Maladie a remboursé 50 000 consultations effectuées à distance. En revanche, au mois de mars 2020, plus de 600 000 téléconsultations ont été enregistrées, dont 500 000 entre le 23 et le 29 mars. La téléconsultation est la solution en période de crise, car elle évite la propagation du virus et permet aux médecins de prendre en charge plus de patients. En effet, la durée d’une consultation par Internet est plus courte qu’une consultation classique.
- La téléconsultation permet à tous les patients d’être pris en charge par un médecin : comme nous l’avons dit, il suffit d’une simple connexion internet pour consulter un professionnel de santé à distance. Aussi, la téléconsultation est une réponse concrète et efficace pour les personnes isolées, ou dans l’incapacité de se déplacer.
- La téléconsultation répond à de nombreuses problématiques de santé publique : en effet, la consultation par Internet fait partie de la solution globale au problème des déserts médicaux et du renoncement aux soins. De ce fait, elle doit être perfectionnée et rendue accessible à tous.
Qu’en est-il du remboursement des consultations à distance ?
À l’instar d’une consultation classique, dans un cabinet médical, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie. En revanche, cela n’est possible que si le patient a déjà consulté au moins une fois le médecin concerné, au cours des 12 mois précédents.