Qu’est-ce que le diamond painting ?
Depuis quelque temps, le domaine des loisirs créatifs connait un véritable bond aussi bien auprès des jeunes que des plus jeunes. Au nombre des différentes activités, le diamond painting est une véritable tendance. Si vous êtes connectés à fond activités manuelles, il n’est pas impossible que vous ayez déjà vu passer quelques ouvrages en strass sur toile précollée. Si vous ne savez pas de quoi il est question, cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la tendance diamond painting.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le diamond painting ?
Le diamond painting ou broderie diamant en français est une activité manuelle qui consiste à créer de magnifiques tableaux en relief. Grâce à un procédé simple qui consiste à coller des petits strass sur une toile, vous obtiendrez un tableau qui respecte aussi bien le motif que les couleurs de la toile. En d’autres termes, l’objectif du diamond painting est de recouvrir chaque segment de la toile avec les strass correspondants aux numéros indiqués. Mais, vous pouvez choisir de remplir uniquement certaines portions de la toile afin de donner du relief au dessin. À la fois pas cher et ludique, le diamond painting est une activité créative prisée. Toutefois, pour avoir le résultat qu’il faut, il faut savoir trouver et choisir les bons diamants.
Lire également : Les meilleurs brunch à Caen
Optez pour plus de simplicité avec les diamants ronds
Dans le diamond painting, un « strass » fait simplement référence à la forme de chaque diamant qui sera utilisé sur la toile. Ainsi, avant de vous mettre au travail, il est important de choisir le type de strass qui convient. De ce fait, les diamants ou strass ronds sont généralement préférés et surtout conseillés pour les débutants. Ceux-ci sont entre autres faciles à ramasser ainsi qu’à placer sur la toile. Grâce à un stylo applicateur, vous allez pouvoir rapidement faire le travail et coller vos diamants ronds. Ceux-ci sont très réputés pour leur apparence assez étincelante surtout sur de grandes peintures.
Les diamants carrés pour des toiles de grande taille
Beaucoup plus nets que les diamants pour strass ronds, les diamants pour strass carrés ont la particularité de facilement s’aligner. Ils s’emboîtent bien sans causer d’espaces de sorte à créer une mosaïque pleine plus facilement. Pour la création de grandes toiles, c’est le type de diamant qui convient parfaitement. De même, les strass carrés sont très appréciés en raison du son claqué très satisfaisant qu’ils donnent. Ce son est émis au moment où vous êtes sur le point de terminer et que vous comblez les lacunes.
A découvrir également : Enjeux sportifs : les techniques pour gagner
La Broderie Diamant, comment ça marche ?
Pour votre activité de diamond painting, vous devez dérouler la toile et la poser sur une surface plane. Il est donc important que la toile puisse s’aplatir et si ce n’est pas le cas, prenez le temps de l’enrouler dans l’autre sens et la dérouler à nouveau. Ensuite, il faut :
- étaler la toile ;
- fixer les bords avec du ruban adhésif ;
- tirer une partie du film plastique ;
- découvrir la surface sur laquelle vous devez travailler.
Pour ne pas fausser votre travail, n’enlevez pas tout le plastique, une surface de 2,5 à 5 cm suffit largement. Il ne vous reste plus qu’à regarder la légende de la toile pour déterminer la couleur de diamant à utiliser. Ensuite, il faudra simplement piquer et placer les diamants sur la toile.