Qui est la femme de Slimane
En janvier prochain, The Voice Belgium sera en mode « Enfants ». Alors qu’ils signent pour une nouvelle saison, Vitaa et Slimane se rappellent qu’ils sont aussi des artistes. Aujourd’hui, ils sortent un long album de duos, fruit d’une rencontre et d’une amitié, et dans lequel il nous offre leur vision de la vie qu’ils ont en commun malgré leurs différences.
C’ est déjà une longue histoire d’amitié entre vous.
A lire en complément : Ecandidat Montpellier : déposer un dossier de candidature
Slimane : « En fait, j’ai utilisé ‘A Fleur de Toi’ qui était une chanson de Vitaa. Puis nous nous sommes rencontrés dans une émission télé, nous avions déjà branché, mais il est vrai que nous sommes vraiment devenus amis en étant entraîneur pour The Voice Belgium. Ensuite, nous avons fait cette chanson ‘Je te le donne’, qui a été un grand succès. Et sur la base de cette expérience, un membre de notre équipe a eu l’idée de cet album duo. Franchement, on n’a pas traîner tout de suite. Mense se posait beaucoup de questions. Nous sommes allés au studio juste pour voir ce qui allait se passer, mais nous sommes sortis le premier jour convaincus que nous devions le faire.C’était évident. »
Dans la chanson « Versus », nous entendons deux personnes se rapprocher, tandis que le mot évoque plus face à face.
A voir aussi : Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Vitaa : « Ce mot symbolisait vraiment l’opposition des deux univers de l’album, mais aussi le mix. C’est l’univers de l’un face à l’autre mais sans le « combat », plus le V de Vitaa et le S de Slimane. »
Le message est que la vie peut être dure et que vous devez vous battre.
Slimane : « Oui, nous voulions être sincères. Ce serait une autruche de dire que tout va bien. La vie des gens devient de plus en plus difficile. Ce n’est pas un album d’observation, mais de sincérité. Quand vous regardez autour de vous, beaucoup de choses ne sont pas géniales, mais il y a toujours une touche positive, surtout dans le titre « Ca va, ça coment » et qui est représentatif de cet esprit. Nous pensons que nous faisons tous des erreurs, que nous avons tous des moments difficiles, mais cela peut aller mieux. Vitaa et moi sommes très nostalgiques, très mélancolie, maistrès positif. »
Parfois, vous ressentez du ressentiment à propos d’une vie passée.
Vitaa : « C’est un album dans lequel nous nous sommes donnés sur notre vision de notre vie, mais aussi sur nos doutes et nos complexes. Slimane et moi avons découvert qu’on partageait nos complexes. Et nous voulions parler de nos sentiments, de notre façon de grandir et du fait que nous ne sommes pas à l’aise avec notre image. Nous parlons du passé, des épreuves de la vie et de la façon dont nous nous sommes levés. »
Même aujourd’hui, vous n’êtes pas à l’aise avec votre photo ?
Vitaa : « Non, pas vraiment (rire). Ce n’est pas facile de travailler avec nous, c’est un puzzle photo. C’est un métier d’images, mais pas par choix. Je suis devenu chanteur parce que j’aimais écrire des chansons. Je ne savais pas tout ce qu’il allait avec. Je n’ai pas pris en compte toute la télé, les photos, le gros plan, etc. Je n’ai pas fait ce travail pour ça, non plus Slimane, donc vous devez gérer et vivre avec elle. Il augmente les complexes, surtout quand vousne vous aimez pas à la base. »
Slimane : « Et cela va à l’encontre de ce qui est dit aujourd’hui, que tout va bien, que votre vie est extraordinaire. Vous en ajoutez sur les réseaux sociaux. Nous voulions dire : « Attendez, ce que vous voyez n’est pas nécessairement vrai. Nous avons les mêmes complexes que vous et les mêmes mauvais souvenirs. Je trouve qu’il est agréable de ne pas toujours vendre des rêves et des paillettes topeople. »
Une chanson comme « XY » est votre réflexion sur toutes les questions que la société se pose ?
Slimane : « En fait, j’ai eu l’idée « Qu’est-ce qu’un homme ? C’est quoi une femme ? ‘. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’opposition entre l’homme et la femme, alors que j’ai grandi avec des parents qui n’étaient pas les uns contre les autres, mais plutôt ensemble. J’aime cette idée du couple. Je pense que si vous voulez trop rassembler les gens, vous créez quelque chose qui n’est pas sain. Avec Vitaa, nous avons une relation amicale très saine bien que nous soyons très différents. Et il était important d’aller un peucontre le courant et dire qu’il peut aussi être très bien entre un homme et une femme. »
Dans le titre « Comme un film », vous dessinez un portrait inlouable de votre génération.
Slimane : « En tout cas, je pense que ma génération n’a pas donné de cadeaux à celui qui arrive. Ils vont s’y habituer parce qu’ils y sont nés, mais quand j’étais jeune, je n’avais pas besoin d’adeptes pour faire partie de quoi que ce soit. Aujourd’hui, on a l’impression d’aller à un mauvais film de science-fiction. Vous voyez des spectacles comme « Black Mirror » où les gens sont évalués, et puis vous vous rendez compte qu’en Chine il existe vraiment et que cela peut arriver ici. J’espère avoir des enfants, mais j’ai peur du monde qu’on va les laisser. Nous faisons partie du jeu, nous sommes tous les deux des réseaux sociaux que nous nourrissons régulièrement, aussi, mais je connais certains qui y pensent exclusivement. J’étais accro à mon téléphone aussi, mais je ne veux plus manquer la vie. »
La chanson Versus se termine par « Je vais tout quitter comme Melanie,Elle est en paix. Si vous savez comment je l’envie, » qui se réfère à Diam’s.Parfois ?
Vitaa : « Oui, ça me traverse souvent l’esprit. J’en ai déjà beaucoup parlé dans mes albums. Je n’ai pas fait ce boulot pour la gloire et la couverture médiatique. L’un ne va pas sans l’autre, mais nous construisons nous-mêmes en tant que femme et maman. Et j’ai du mal à gérer cette relation à la célébrité et cette vie en mouvement rapide. J’adore écrire, j’écris déjà pour d’autres artistes, et j’y pense. Je sais qu’un jour je raccrocherai les gants, et je donnerai de la lumière aux autres. »
Pierre Jacobs
Vitaa & Slimane « Versus »