Reconversion professionnelle : 4 avantages du business coaching
Vous pouvez être amené à vous questionner quant à votre vie professionnelle et à jouer la carte de la reconversion professionnelle. Une démarche visant à changer de secteur ou de métier. Quelle est donc l’approche à privilégier pour réussir votre reconversion ? Pour ainsi se rassurer face à une telle appréhension, bien des professionnels décident de s’orienter vers le business coaching.
Il s’agit d’un accompagnement sur mesure visant à fluidifier les rouages nécessaires à l’atteinte d’un objectif professionnel que s’est fixé un individu (le coaché). Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ce type de coaching fournit « en situation » au coaché une méthodologie lui permettant de s’approprier les fondamentaux de son nouveau poste et le met face aux nouvelles réalités auxquelles il est confronté. Découvrons en 4 points les avantages du business coaching en reconversion professionnelle.
A lire en complément : Code de conduite pour réussir sa réunion
Plan de l'article
Découverte de ses véritables motivations, aspirations et compétences
Très plébiscité dans le milieu des affaires, le business coaching ou coaching des affaires, comme ce que propose le Cabinet Pardons, concerne tout type de métier. Il n’est pas uniquement réservé aux dirigeants. Il permettra généralement à tout professionnel de prendre de la hauteur aussi bien que du recul par rapport à son activité professionnelle et de bénéficier de tout ce dont il a besoin pour atteindre ses objectifs.
Dans un contexte de reconversion professionnelle, ce type de coaching va en tout premier lieu éclairer le coaché sur ses réelles motivations, c’est-à-dire celles qui le ressourcent le plus et qui lui procurent le maximum de plaisir dans l’action. Puisque la perspective d’un changement ou d’un ajustement de cap a concrètement de quoi faire peur, le coach spécialiste en reconversion de carrière fait en sorte que le coaché puisse maîtriser son appréhension et soit plus prédisposé à bien négocier son virage professionnel. Durant l’étape de la découverte de motivations, le coach est également amené à effectuer un bilan de compétences et passer en revue autant les ressources dont dispose le coaché que celles dont il devra développer.
A découvrir également : Comment fonctionne le management de transition ?
Choix éclairé du projet le plus pertinent
Après avoir mis un coup de projecteur sur les motivations du coaché, mais également sur ses compétences, le coach d’affaires va mener une réflexion sur les valeurs de son client ainsi que ses antivaleurs. Son but est bien entendu de définir l’environnement professionnel qui s’accommode le plus aux valeurs du coaché et d’énumérer chaque antivaleur que ce dernier doit à tout prix éviter.
À l’issue de cette réflexion, l’accompagnateur vérifie si le milieu professionnel ainsi défini puisse coïncider avec les motivations du coaché, ses aspirations ainsi que ses désirs. Il s’assure également que les compétences du coaché puissent lui permettre d’évoluer comme il se doit dans son nouvel environnement. Grâce au business coaching, tout est réfléchi pour que l’on puisse changer de direction sans se tromper.
Préparation rigoureuse de sa reconversion professionnelle
À présent que le coaché est parvenu à cerner l’environnement professionnel où il pourra s’épanouir et libérer son plein potentiel, son coach l’aidera à mieux gérer sa transition de carrière et à agir de manière efficiente et tactique. Pour ce faire, l’accompagnateur l’informe amplement sur ses nouvelles responsabilités, les nouveaux défis auxquels il sera confronté, les exigences du poste, les réseaux sur lesquels ils peuvent s’appuyer… Il accompagne ensuite le coaché dans l’élaboration de stratégies permettant à ce dernier de « séduire » les recruteurs potentiels et de parer à toute éventualité.
Le coach en carrière en profite pour apprendre à son client à devenir maître de son stress. La réorientation étant dans la majorité des cas vécue comme une expérience des plus anxiogènes. Grâce au coaching d’affaires, le coaché peut également apprendre à valoriser son expérience passée et à reprendre confiance pour se mettre en valeur.
Un coach d’affaires ne fait qu’un avec le marché de l’emploi
En plus d’aider son client à prendre le recul suffisant, tant sur lui-même que sur son projet de transition de carrière, un coach d’affaires est également un professionnel qui est toujours au fait des métiers qui recrutent. C’est en effet parce qu’il entretient une relation privilégiée avec bien des recruteurs et est par conséquent en symbiose avec le marché de l’emploi. Cependant, il dispose de toutes les informations pour donner des conseils avisés aux coachés et suggérer à ces derniers des pistes auxquelles ils n’avaient certainement pas pensé.
Hormis la reconversion professionnelle, un coach d’affaires peut également jouer le rôle de coach en développement personnel, organisationnel, en management et leadership, RH, en gestion de stress, en team building… Son intervention s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux étudiants, chefs d’entreprises, indépendants, petites et moyennes entreprises, etc.