Réussir la création de votre entreprise en Suisse
Il ne suffit pas de trouver une idée d’entreprise pour se croire entrepreneur. Certaines personnes ont le leadership et le management dans le sang, d’autres non. Il faut donc une grande réflexion en amont et une longue préparation méticuleuse pour lancer son projet d’entreprenariat. Nul n’a dit que cela allait être facile ou magique. Voici en gros, les différentes étapes pour créer votre entreprise à Genève en Suisse et les astuces pour être sûr de ne rien louper.
Pourquoi faire appel à une équipe externe pour gérer la création d’entreprise à Genève ?
Lire également : Les offres mobiles adaptées pour les professionnels et les entreprises
Vous avez identifié des opportunités à saisir dans votre domaine de prédilection ? C’est le moment de développer un service ou un produit qui va répondre aux besoins de votre cible. La majorité de votre temps sera consacrée à peaufiner cette idée et la rendre meilleure.
Pendant que vous décidez de la bonne stratégie marketing ou de la meilleure stratégie de communication à adopter, une équipe externe peut s’occuper de vos démarches de création d’entreprise à Genève.
A lire aussi : Comment réguler le stress dans son équipe ?
Si vous envisagez de créer une entreprise en Suisse, faire appel à un fiduciaire comme ax-fiduciaire.ch, vous permet de gagner du temps. Avec son offre d’accompagnement, il est par exemple possible de lui déléguer les formalités de création d’entreprise en Suisse. Cette équipe d’experts effectuera la déclaration d’activité et l’immatriculation à votre place. La préparation du dossier de création et les procédures administratives auprès du CFE ou centre de formalités des entreprises sont prises en charge :
- rédaction des statuts signés par tous les associés et actionnaires,
- dépôt de capital social ou apports en numéraire, à libérer sur un compte bloqué dans un établissement de crédit situé en Suisse
- sélection d’un JAL et publication d’une annonce légale d’avis de constitution de société
- dépôt de dossier au greffe du CFE compétent
Avec une telle équipe composée d’experts pluridisciplinaires, tous les aspects de la création de société en Suisse sont pris en compte y compris la domiciliation. Ce sont des professionnels qualifiés et expérimentés qui connaissent les ficelles du métier et capables de mener le processus de création à terme.
Avec un fiduciaire, vous pourrez également obtenir des conseils précieux sur le choix de votre statut juridique. Ce dernier déterminera en effet, votre régime fiscal et social ainsi que votre degré de responsabilité. Donner un cadre juridique légal à votre entreprise helvétique, vous permet de rassurer les établissements de crédits et les investisseurs concernant la fiabilité et la viabilité de votre projet.
Peut-on déléguer des tâches de gestion à un fiduciaire en Suisse ?
Le suivi de la comptabilité de l’entreprise est l’activité principale d’un fiduciaire. Mais sur requête, ce professionnel peut intervenir dans divers domaines qui relèvent de la gestion d’entreprise. Ainsi, grâce à cette prestation, un artisan peintre par exemple, peut se concentrer à 100% sur son activité principale qui est de trouver de nouveaux chantiers.
Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter de votre comptabilité, de votre retraite, de vos employés, de vos impôts ou même de votre patrimoine. Des experts comptables s’en occupent à votre place. Il existe des offres de panel de services complets :
- Comptabilité et finance: de la mise en place d’outils de gestion comptable aux formalités comptables inhérentes à votre activité en Suisse.
- RH et salaires : la prise en charge de la paie, l’édition des bulletins de paie, les conseils en recrutement et en licenciement, les déclarations légales, les assurances obligatoires.
- Conseil d’entreprise: vous pouvez bénéficier de l’accompagnement et les conseils de gestion ou d’orientation lorsque vous souhaitez entamer un nouveau projet tel que le lancement d’un nouveau produit, la conquête d’un nouveau marché, l’ouverture à l’international….
- Conseil fiscal : l’accompagnement dans le choix du régime fiscal le plus favorable à votre entreprise et les allègements fiscaux/sociaux.
Dans ce processus de création d’entreprise, il existe plusieurs décisions pour lesquelles vous avez besoin de conseils pros comme l’élaboration du business plan ou encore le financement du projet. Sans les bons soutiens, comme en en trouver sur mon-3emepilier.ch, même avec une bonne idée, vous risquez de rencontrer des murs qui vous semblent infranchissables.
Bien s’entourer est primordial en entrepreneuriat. Des parcours d’informations sont dispensés par les chambres de commerce helvétiques. Et bien entendu, les cabinets de gestion et de consultants qui proposent un accompagnement personnalisé pour les chefs d’entreprise.
Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Vous pouvez trouver d’autres types d’aide à la création et à la gestion d’entreprise en Suisse en vous renseignant auprès de cabinets fiduciaires. Les avantages que vous obtenez en déléguant ces formalités de création d’entreprises sont nombreux, variés et produisent de réels impacts sur les performances de votre société.