Tout savoir sur le kimono et le yukata : les différences et comment les porter
Le kimono et le yukata sont des vêtements traditionnels japonais qui ont charmé les gens du monde entier par leur beauté, leur style et leur esthétique traditionnelle. Il s’agit de robes en forme de T à manches longues qui sont maintenues en place par une ceinture décorative. Il existe de nombreuses règles spécifiques pour savoir quand et comment porter le kimono et le yukata, connues sous le nom de kitsuke. Les règles relatives aux kimonos sont beaucoup plus strictes, car ils sont considérés comme des vêtements de cérémonie, tandis que les règles relatives au port du yukata sont plus souples.
Plan de l'article
L’histoire du kimono japonais
Le kimono est un style vestimentaire traditionnel qui fait partie de la garde-robe japonaise normale depuis la période Muromachi (1392-1568). Au fil du temps, les styles ont évolué pour indiquer le rang social et la profession du porteur. Les règles du kimono se sont mises en place au cours de la période Edo (1603-1868) et, depuis le XVIIIe siècle, il y a eu très peu de changements majeurs.
A lire aussi : Comment réaliser un look vestimentaire minimaliste et élégant ?
Aujourd’hui, seul un petit pourcentage de Japonais porte des kimonos tous les jours, car ils sont chers et difficiles à enfiler. Un kimono est un vêtement extrêmement habillé, et en porter un tous les jours équivaudrait à porter une robe de soirée ou un costume fantaisie partout où vous allez.
Lire également : Comment s'habiller pour une soirée entre copines ?
Le style de kimono porté dépend à la fois de l’occasion et du statut de la personne qui le porte. Le komon est un type de kimono décontracté qui peut être porté toute l’année par les femmes mariées et non mariées, tandis que les jeunes femmes non mariées peuvent également porter le furisode, un type de kimono à manches longues pour indiquer qu’une femme est éligible au mariage. En outre, il existe de nombreux autres types de kimonos de cérémonie portés pour des occasions spéciales.
Qu’est-ce qu’un yukata ?
Un yukata est un vêtement décontracté de type kimono porté en été. Il n’est pas doublé et est généralement fabriqué en coton pour rendre le tissu plus respirant. C’est pourquoi les yukata sont populaires pour s’habiller lors d’événements estivaux comme les festivals de feux d’artifice.
Le port du yukata remonte à plus de 1 000 ans, lorsque la noblesse le portait pour aller au bain et en revenir, avant l’apparition des serviettes de bain au Japon. Comme les yukata sont beaucoup moins chers que les kimonos en soie, ils sont devenus très populaires pendant la période Edo, où des lois strictes empêchaient les gens de vivre de manière extravagante.
Comment mettre un yukata ?
Les yukata sont constitués de beaucoup moins de pièces que les kimonos. Il n’est pas nécessaire de porter un nagajuban en dessous car ils sont composés de coton. Comme pour le kimono, les femmes doivent modifier la longueur du yukata en formant un pli ohashori. Le obi utilisé avec le yukata est plus étroit et plus décontracté, et certains producteurs de yukata cousent même le obi en un nœud pré-noué pour le rendre plus facile à enfiler.
Vous devriez associer votre yukata à des geta, qui sont des sandales décontractées en bois, utilisables en toutes saisons.
Les geta sont beaucoup plus informelles que les zori et sont l’équivalent japonais typique du port de baskets.
De nombreuses personnes ajoutent une décoration en forme de broche appelée obidome à l’avant de leur obi pour des raisons de mode, ou portent un ornement pour les cheveux appelé kanzashi. Pour une esthétique plus moderne, certaines personnes superposent un obi transparent appelé heko obi à l’obi standard.
Porter un yukata est considérablement plus facile pour les hommes. En effet, le yukata homme ne nécessite pas de former un pli ohashori. Au lieu de cela, les obi des hommes sont noués plus bas sur la taille, et les hommes sont invités à porter un coussinet de yukata spécifique pour un ventre plus volumineux afin de produire une sorte de ” ventre en pot “.
Comment porter un kimono
Un kimono se compose de douze parties ou plus, ce qui peut rendre son port très compliqué. La première couche est le sous-vêtement. Il s’agit d’un kimono intérieur appelé nagajuban. Sous ce kimono, vous pouvez également porter un hadajuban, qui est comme un maillot de corps qui empêche le nagajuban de se salir. Les couches du kimono sont attachées par une fine ceinture appelée koshi himo.
Comment porter un kimono koshi himo
Par-dessus les sous-vêtements, vous portez la couche extérieure du kimono. N’oubliez pas de l’enfiler en plaçant le panneau gauche sur le panneau droit. La ligne centrale supérieure du dos du kimono doit être alignée avec votre colonne vertébrale. La longueur totale du kimono doit se situer à moins de 5 cm de votre taille. Soulevez le kimono de façon à ce que l’ourlet soit au niveau de vos chevilles, attachez-le avec un koshi himo, puis repliez le reste du tissu. Cela crée un pli spécial dans le tissu appelé ohashori. Pour les femmes, il est important d’acheter un kimono suffisamment long pour pouvoir le rabattre, car il est considéré comme un mauvais kitsuke de porter un kimono sans ce pli.
Comment porter un
Ensuite, une ceinture colorée appelée obi recouvre la couche extérieure du kimono. Il existe de nombreuses longueurs, tissus et styles de obi différents. Le hanhaba obi est le obi informel pour le port du kimono au quotidien, tandis que le fukuro obi est le obi de cérémonie porté pour les occasions officielles. Il existe également des accessoires de obi comme l’obiage, une longueur de soie nouée autour du torse et sous le obi qui contribue à donner au corps une forme tubulaire, et l’obijime, qui est un cordon décoratif noué autour du obi qui aide à maintenir son nœud en place.
Comment porter un kimono avec des zori
Les zori sont les chaussures traditionnelles du kimono. Il s’agit de chaussures ressemblant à des sandales, fabriquées en tissu, en brocart ou en vinyle, qui doivent être portées avec des chaussettes tabi, les chaussettes blanches traditionnelles utilisées avec les chaussures japonaises. De nos jours, vous pouvez également obtenir d’autres couleurs non traditionnelles de chaussettes tabi, comme le bleu clair que vous voyez ci-dessous.
Les kimonos pour hommes ont tendance à être beaucoup plus simples et se déclinent dans des couleurs sourdes comme le noir, le gris, le marron et le bleu foncé. Pour les occasions officielles, les hommes portent un montsuki, qui est un kimono officiel en soie noire porté sur un sous-kimono blanc et un hakama, le pantalon traditionnel japonais. Les hommes portent également des zori, généralement en imitation de paille en plastique, mais ils ne sont pas tenus de porter des chaussettes tabi avec leurs zori comme les femmes.
Quelle est la différence entre un kimono et un yukata ?
Le kimono est le vêtement le plus traditionnel, le plus ancien et le plus coûteux. Ils sont souvent composés de soie ou de brocart, avec une couche intérieure et extérieure, et au moins deux cols. Les kimonos sont portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Ils peuvent être portés toute l’année et se déclinent en plusieurs modes saisonniers, notamment non doublés en été, doublés en automne et au printemps, et rembourrés en hiver. Il existe également plusieurs variétés de kimono en fonction de l’événement et de la position sociale de celui qui le porte.
Les yukata sont des vêtements plus informels et peu coûteux. Ils sont généralement faits de coton et sont destinés à être portés en été. Les yukata sont généralement portés par les femmes ; néanmoins, les jeunes hommes les portent de plus en plus pendant l’été. Les gens expérimentent souvent avec les couleurs, les motifs et les accessoires puisque les yukata sont moins formels.
Indépendamment de leurs distinctions, le kimono et le yukata ont une exigence fondamentale en commun : ils doivent être portés avec le pan gauche sur le droit. Dans la tradition japonaise, les défunts sont habillés de droite à gauche, et les porter dans le mauvais sens est donc considéré comme extrêmement impoli. Pour éviter ce faux pas, gardez à l’esprit que vous devez pouvoir glisser votre main droite à l’intérieur du pan supérieur de votre vêtement, comme si vous y glissiez quelque chose.
Lieux d’achat populaires des kimonos et des yukata
La majorité des Japonais qui achètent un nouveau kimono le font dans des boutiques spécialisées ou dans des grands magasins. Les kimonos traditionnels ne sont pas achetés prêts à l’emploi, mais plutôt sous la forme d’une seule pièce de tissu d’environ 4 mètres de long à partir de laquelle le kimono est créé. Toutefois, à moins de disposer d’un budget de mille dollars, la plupart des Japonais louent ou achètent aujourd’hui un kimono pour les événements formels.
On peut se les procurer dans une furugiya, qui est un magasin de vêtements d’occasion, ou dans un “recycle shop”, qui est un commerce japonais spécialisé dans les produits d’occasion. Vous pouvez également trouver des kimonos sur des le site japamania.fr. Toutefois, avant d’acheter un kimono, n’oubliez pas qu’il doit être lavé et conservé correctement.
Un yukata peut être une meilleure option car il est moins coûteux et beaucoup plus facile à entretenir. De nombreuses entreprises sur Rakuten Japan proposent des ensembles de yukata prêts à porter, qui contiennent le yukata ainsi qu’un obi, un geta et d’autres accessoires. Pendant l’été, le magasin japonais de fast-fashion Uniqlo vend un ensemble de yukata à prix modéré.