Tout savoir sur les démarreurs pour tracteur
L’utilisation d’un démarreur pour tracteur est indispensable pour le fonctionnement de cet engin. Cette pièce mécanique fonctionne à l’aide de plusieurs autres éléments qui la composent. Comme son nom l’indique, il permet de mettre le moteur de ce véhicule en marche grâce à l’énergie cinétique qu’il produit via l’actionnement des pistons.
Plan de l'article
Le démarreur pour tracteur : comment ça marche ?
Cette pièce fonctionne de manière électrique. Son principe consiste à transformer l’énergie électrique en provenance de la batterie de la voiture en une énergie cinétique au moment du démarrage. Ce mécanisme se poursuit jusqu’au moteur afin de permettre au tracteur de se déplacer. Malgré sa petitesse, le démarreur tracteur est un élément important pour faire fonctionner ce véhicule. L’action de la clé de contact relâche une tension électrique vers le démarreur et c’est ce qui alimente son double bobinage au niveau du solénoïde. Cette mise en contact provoque une force électromagnétique entrainant le coulissement du noyau cylindrique. Durant le processus, ce noyau produit de l’électricité qui est envoyée vers le moteur du démarreur simultanément tout en actionnant la fourchette du lanceur. Cette dernière exerce à son tour, une pression sur le pignon qui se mettra à tourner grâce à l’énergie du moteur. Cette rotation du pignon entraine également celle du volant moteur par engrenage afin d’activer le vilebrequin qui démarrera le moteur du véhicule. Une fois que la clé est relâchée sur le contact, le moteur électrique s’arrête en brisant la relation entre le volant moteur et le pignon.
A lire aussi : Les documents à fournir pour obtenir votre permis B
Comment entretenir son démarreur pour tracteur ?
Comme c’est d’ailleurs le cas pour toutes les autres pièces d’une voiture, l’entretien du démarreur pour tracteur permet de rallonger sa durée de vie. En principe, cette pièce a été conçue pour fonctionner pendant l’existence de cet engin mais plusieurs facteurs peuvent vous amener à le changer, c’est le cas de l’usure ou d’une panne. Toutefois, l’entretien de cette pièce vous épargne des éventuelles pannes. Cela repose principalement sur la propreté du collecteur sans oublier le contrôle de l’état de charbon. Il n’est pas important de nettoyer régulièrement son démarreur d’autant plus que son utilisation n’est pas fréquente. Il est plutôt conseillé de mettre la graisse sur les paliers en fonction des instructions données par le fabricant. Cela doit se faire tous les 5000 ou 6000 kilomètres en versant quelques gouttes d’huile. Vous devez éviter que l’huile ou la graisse soient en contact avec les balais et les porte-balais. Le contrôle régulier des balais est aussi essentiel dans l’entretien du démarreur pour tracteur. Après chaque séance d’entretien, rassurez-vous d’avoir remis toutes les pièces qui entourent le démarreur sur leurs places initiales.
A voir aussi : Formule 1 : à quoi ressemble la grille des salaires des pilotes
Sur quoi se base le choix d’un démarreur ?
On peut choisir son démarreur en fonction du type de moteur dont dispose votre tracteur ou selon les caractéristiques qui composent un bon démarreur. Si votre engin est un ancien modèle, le démarreur classique serait l’idéal or les modèles réductés sont compatibles avec les nouvelles sorties de tracteurs. Pour ce qui est des caractéristiques d’un meilleur démarreur, elles reposent sur plusieurs éléments comme l’autonomie de la batterie, le circuit électrique, l’état de l’axe de la pièce etc.