Toutes nos astuces pour agir en faveur de la planète
Ces dernières années, de nombreux consommateurs ont pris conscience de l’importance de modifier les habitudes de consommation face à l’ampleur de la crise écologique. La crise du Coronavirus durant laquelle le confinement a été imposé a permis de mettre en avant qu’il était possible de ralentir les effets négatifs de l’homme sur la planète. Compostage, carburant vert et panneaux solaires, de nombreuses solutions s’offrent à tous les consommateurs pour les aider à réaliser cette transition écologique. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez tous nos conseils pour réaliser un geste en faveur de la planète.
Plan de l'article
- 1- Utiliser une batterie solaire
- 2- Limiter sa consommation d’eau potable
- 3- Mieux isoler son logement et éviter les déperditions de chaleur
- 4- Donner une seconde vie à des produits
- 5- Préférer des modes de transports écolos
- 6- Créer un petit espace vert pour jardiner
- 7- Adopter des gestes éco-friendly
- 8- Préférer consommer local
1- Utiliser une batterie solaire
L’énergie solaire est considérée comme l’une des solutions les plus accessibles pour remplacer l’électricité sans aucune réelle contrainte. Pour vous aider à réaliser les travaux, de nombreuses aides gouvernementales vous permettent de bénéficier d’une réduction des impôts en faisant installer vos panneaux solaires par des professionnels habilités. Pour les passionnés de voyages, il existe également des batteries solaires portables qui vous permettent de capter toute l’énergie solaire pour l’utiliser par la suite suivant vos besoins. Une aubaine pour les amateurs de road trip ou de vacances en camping-car où l’absence de source d’énergie peut rapidement devenir un problème. De nombreux prestataires disposant de plateformes en ligne vous permettent d’obtenir ce type de produit pour commencer votre transition écologique. En savoir plus via ce lien.
A découvrir également : E-liquide : comment doser sa nicotine ?
2- Limiter sa consommation d’eau potable
Avec l’eau potable utilisée pour la chasse d’eau, de nombreux consommateurs ont décidé de changer leurs habitudes vis-à-vis de l’usage de l’eau potable. Désormais, les toilettes sèches sont considérées comme une solution idéale pour ne plus gaspiller l’eau qui pourrait être consommée directement par l’homme. De plus, les déchets générés par les toilettes sèches peuvent ensuite être utilisés pour votre compost ou dans un méthaniseur qui permettra de créer de l’énergie. En parallèle de ce dispositif, il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour de nombreux usages au quotidien comme l’arrosage des fleurs, l’entretien du véhicule ou pour la piscine naturelle. Attention, suivant les conditions météorologiques de votre région, certaines restrictions peuvent exister sur la consommation d’eau qu’il s’agisse d’eau courante ou d’eau de pluie. Veillez à vous renseigner sur les modalités appliquées lors des périodes de grande sécheresse dans votre région.
3- Mieux isoler son logement et éviter les déperditions de chaleur
Avec les températures qui ne cessent de baisser durant l’hiver, la consommation de l’énergie pour se chauffer a explosé. Pour limiter les dégâts sur la planète et sur votre portefeuille, vérifiez que votre logement n’est pas considéré comme une passoire thermique. Si tel est le cas, sachez qu’il existe de nombreuses aides de l’état pour vous aider à remettre en état votre logement. Les amateurs d’écologie pourront également utiliser des solutions d’isolation plus écologiques comme l’utilisation de produits naturels comme des bottes de paille ou de la fibre de bois pour remplacer la laine de verre.
A lire aussi : Le choix de la robinetterie pour les professionnels est important
4- Donner une seconde vie à des produits
Face à l’inflation et à la crise écologique, il est possible de trouver des solutions qui conviendront à votre situation ainsi qu’à votre porte-monnaie. De nombreux consommateurs profitent de leur accès à internet pour trouver à proximité de leur domicile des objets ou des matériaux qu’ils pourront utiliser chez eux. Il peut s’agir de mobilier trouvé dans des annonces de particuliers se débarrassant d’un ancien parquet ou d’une ancienne baignoire que vous pourrez utiliser dans votre logement. Vous disposez ainsi de la possibilité de réaliser des économies et d’offrir une seconde vie à des objets qui allaient être détruits.
5- Préférer des modes de transports écolos
Avec l’arrivée de la voiture électrique, de nombreux consommateurs ont vu l’occasion de réduire le niveau de pollution tout en limitant les impacts négatifs des transports. Toutefois, face aux coûts élevés des batteries, ce type de véhicule n’est pas accessible à tous. Pour vous aider à réduire votre empreinte carbone, il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent de trouver des solutions pour les problèmes du quotidien. Ainsi, préférez la solution du covoiturage, des transports en commun ou du vélo pour vos trajets de tous les jours.
6- Créer un petit espace vert pour jardiner
Le jardinage est désormais une activité populaire auprès de toutes les générations. Véritable activité de détente, elle offre la possibilité à ses adeptes de cultiver des fruits et des légumes frais sans aucun pesticide. Économies, plaisirs gourmands ou loisir relaxant, créer un coin potager dans son logement offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. De plus, vous allez pouvoir recycler tous vos déchets alimentaires dans un composteur ou dans un bokashi. Vous obtenez ainsi un engrais qui pourra être utilisé directement dans votre jardin ou sur vos plantes et vos fleurs.
7- Adopter des gestes éco-friendly
Dans la vie de tous les jours, les consommateurs ont la possibilité d’agir en faveur de la planète grâce à des petits gestes. Utiliser des ampoules à économie d’énergie ainsi que des multiprises avec un interrupteur vous permet d’économiser lors des moments où les appareils ne sont pas utilisés. De même, durant la période hivernale, pensez à aérer régulièrement votre intérieur. En renouvelant l’air, vous optimisez ainsi la chauffe de votre logement et vous obtenez une meilleure qualité d’air. Vérifier dans votre habitation si certains équipements consomment plus en hiver comme le chauffe-eau. Pour réduire la chute de température de ce dernier, il existe des housses isolantes qui permettront de maintenir la chaleur du réceptacle.
8- Préférer consommer local
Avec la possibilité d’acheter de multiples produits en magasin ou sur internet, l’aspect négatif du transport de ces derniers semble être oublié. Toutefois les conséquences sur l’environnement du transport de marchandises sont importantes et peuvent être limitées. En privilégiant des produits locaux, vous réduisez l’émission des gaz nocifs échappés durant le transport. En soutenant l’économie locale, vous réalisez un geste significatif pour la planète.
La mise en place des quelques éléments vous permet d’agir dans la lutte en faveur de la préservation de l’environnement et de la Terre. De plus, ils vous permettent de réaliser de belles économies pour partir en vacances et découvrir les trésors cachés de la France.