Une huile sèche, c’est quoi ?
Le rituel beauté est très important dans votre quotidien. Véritable moment de détente après le bain, c’est aussi un instant pour se déconnecter et prendre soin de son corps et de son esprit. Le dicton dit bien « un esprit sain dans un corps sain », non ? Par conséquent, il est important de sélectionner avec soin les produits à appliquer sur son corps pour le respecter et répondre à ses besoins nutritifs. Aujourd’hui, les huiles sèches connaissent un véritable succès dans les salles de bains et les salons de beauté. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Cet article vous propose de découvrir les huiles sèches.
Plan de l'article
Huile Sèche vs. Huile grasse
Revenons aux bases : une huile est un composé d’actifs gras qui va protéger votre peau des agressions extérieures. Avec les UV, la pollution, les autres produits… votre peau est constamment en mode « défense ». Et comment l’huile assure la protection de la peau ? Eh bien, en formant un film protecteur sur sa surface.
A voir aussi : Quelles différences entre un caleçon et un boxer ?
Ensuite, il existe deux catégories d’huiles : l’huile grasse et l’huile sèche. Toutes les deux issues de matières végétales, l’huile sèche se différencie par son rendu au toucher sur la peau. En effet, si l’huile grasse dépose un film gras voire visqueux sur la peau, l’huile sèche, quant à elle, laisse un film tellement fin qu’elle est absorbée immédiatement par la peau.
A lire en complément : Le sac à dos femme est-il devenu un sac à main comme les autres?
Huile sèche, pour un rituel beauté express ?
L’huile sèche est une huile fluide avec des capacités d’hydratation rapide. L’avantage d’une huile sèche est qu’elle est très pratique pour un rituel beauté express après la douche tout en assurant une action de protection en profondeur. Avec zéro sensation de gras au toucher, vous pouvez vous habiller directement après l’application de l’huile sèche sur votre peau.
Comment appliquer son huile sèche au quotidien ? Dès que vous sortez de votre bain ou de votre douche, quand votre peau est encore humide, prenez un peu d’huile (une pompe) et frottez cette quantité entre vos paumes pour chauffer l’huile. Ensuite, vous pouvez l’appliquer sur tout le corps en massant les zones les plus sèches comme les coudes.
Huile sèche, un allié pour prendre soin de sa chevelure ?
Eh oui, l’huile sèche est un produit de beauté multi-usage. Même si la protection de la peau a toujours été mise en avant dans son utilisation, elle peut aussi être un complément de soin pour avoir une chevelure souple et brillante. En effet, l’huile sèche permet de nourrir en profondeur la chevelure, toujours en évitant ce côté gras.
Comment utiliser l’huile sèche pour les cheveux ? Il y a deux manières possibles. Premièrement, vous pouvez l’appliquer au quotidien comme un soin sans rinçage. Pour ce faire, il suffit d’appliquer des petites gouttes préalablement chauffées entre vos paumes sur vos pointes. Deuxièmement, vous pouvez utiliser l’huile sèche lors de vos bains d’huile. Grâce à ses propriétés pénétrantes, il suffit de la laisser agir dix minutes sur l’ensemble de votre chevelure avant de faire un shampoing. Vous aurez comme résultat des cheveux brillants et soyeux.
Par contre, même si l’huile sèche est adaptée à tout type de chevelure, si vous avez les cheveux fins, n’utilisez qu’une infime quantité et uniquement sur les pointes car ce type de cheveux a tendance à facilement graisser.