Votre sommeil sera rythmé par deux phases
Le sommeil se répartit en deux phases dans la nuit : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Ces deux phases rythmeront votre nuit de sommeil, l’ensemble de ces deux phases constituent un cycle de 90 minutes qui se répètera en 4 à 6 cycles selon la personne.
Plan de l'article
Comprendre le sommeil lent
Pendant cette phase, l’activité cérébrale est en modération. Elle a une durée de 60 à 75 minutes environ, le sommeil lent constitue approximativement 15 à 80% du sommeil complet la nuit. Il s’agit d’un sommeil profond et réparateur surtout comportant 4 stades :
A découvrir également : Vibromasseur : comment trouver celui qui répondra à toutes vos attentes
- Le stade du sommeil lent est très léger : un stade auquel vous pourrez vous réveiller à moindre bruit. Vous somnolez beaucoup mais la sonnerie du téléphone pourra vous réveiller.
- Le stade du sommeil lent léger : à ce stade, vous glissez un peu dans l’inconscience au cas où aucune sollicitation extérieure ne vous réveille. D’où la nécessité d’une couverture lestee pour vous immerger dans le sommeil profond.
- Le stade du sommeil profond : c’est à cet instant que le véritable sommeil commence à s’installer et l’ensemble de votre activité cérébrale commence à ralentir.
- Le stade du sommeil très profond où votre cerveau et toute votre organisme ainsi que vos muscles se sont complètement relâchés et totalement reposés. C’est ce stade qui permet à votre corps de récupérer le plus. Arriver à ce stade, vous vous sentirez bien en forme au réveil.
Comprendre le sommeil paradoxal
Cette deuxième phase est plus courte durant 15 à 20 minutes. Le sommeil paradoxal s’allonge progressivement durant votre sommeil et représente à peu près 25% de votre nuit complète. A ce stade, l’activité cérébrale devient plus intense dotée d’ondes rapides, relativement proches de celles de l’éveil actif. Le sommeil paradoxal est accompagné par des mouvements oculaires prompts relatifs avec vos rêves conduits par les ondes du cerveau.
Le terminus du sommeil paradoxal se marque par la phase de pré-éveil. Très courte, cette phase ne vous perturbera pas mais sachez que l’éveil est très facile qu’à moindre bruit ou sollicitation, cela peut vous faire sortir de votre torpeur. Tout dépend de la latence vous permet soit de préparer au réveil complet soit d’enchaîner un nouveau cycle. C’est au long de cette phase que les rêves que vous vous rappellerez au réveil se construisent.
A lire en complément : La cigarette électronique : une révolution pour les fumeurs
Comment se manifestent les deux phases du sommeil ?
Le sommeil lent se manifeste ainsi :
- Visage inexpressif
- La respiration est assez lente et régulière
- Le pouls est lent et régulier
- Cette phase est dépourvue de mouvements oculaires
- Le tonus musculaire est conservé et l’activité électrique cérébrale devient de plus lente et ample
Quant au sommeil paradoxal :
- Le visage devient plus expressif
- Votre respiration devient de plus en plus rapide et irrégulière
- Le pouls est extrêmement rapide tout comme les mouvements oculaires, verticaux et horizontaux
- Le tonus musculaire diminue
- L’activité électrique est plus rapide et tout à fait intense.
Vous aurez un sommeil tout à fait reconstituant lorsque vos cycles se succèdent dans la parfaite harmonie. D’où l’intérêt d’une couverture lestée pour vous plonger dans le sommeil profond afin que vous commenciez votre journée du bon pied le matin.
Source image à la une : Pixabay